Cuisinez comme un pro grâce aux conseils du chef Eddy Creuzé. Il nous dévoile deux recettes gourmandes à faire pour les fêtes ou pour se faire plaisir.
Ce produit de fête se déguste dans de nombreuses recettes. On peut le servir toasté, poêlé ou bien le savourer avec des figues. Mais le chef a ses petites astuces pour le sublimer dans nos assiettes. Voici ses conseils pour se faire plaisir avec du foie gras.
⋙ Découvrez nos savoureuses recettes à faire avec du foie gras.
Avec quels aliments peut-on associer le foie gras ?
Le chef a ses préférences, “le foie gras se marie très bien avec la truffe”. En période de Noël, il faut savoir se faire plaisir, alors n’hésitez pas à associer ces deux produits d’exception dans votre menu et pourquoi pas dans la même assiette. Une autre association sympathique que le chef apprécie c’est le sucré-salé. “En automne, on peut réaliser une escalope de foie gras avec des pommes et des poires que l’on fait revenir avec un peu de beurre, de sucre et 1 cuil. de miel.”
Et oui, car le foie gras se savoure avec de nombreux ingrédients comme du chutney, des champignons mais aussi “du gibier comme un lièvre farci au foie gras (lièvre à la royale) ou du poisson avec du cabillaud” conseille le chef.
Dans quelles recettes cuisiner le foie gras ?
Pour se faire plaisir, le chef propose de réaliser deux recettes gourmandes à faire soi-même.
Une des recettes préférée du chef : les chaussons de foie gras avec une sauce Périgueux
À Noël, réalisez cette délicieuse recette imaginée par le chef Eddy Creuzé et épatez vos convives. Avec 1 chausson chacun, il y a de quoi se faire plaisir.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 4 escalopes de foie gras
- 1 truffe de 30 g
- 1 échalote
- 1 filet d’huile d’olive
- 10 cl de porto
- 40 cl de fond de veau
- 4 carrés de feuilletage
- Cèpes et girolles
- 1 jaune d’œuf
Les étapes de réalisation :
- Commencez par faire revenir l’échalote dans de l’huile d’olive puis ajoutez des brisures de truffe. Déglacez ensuite le tout au porto et faites réduire de moitié la préparation.
- Ajoutez le fond de veau et faites cuire entre 30 minutes à 1h à feu doux la préparation.
- Dès que la sauce est assez réduite voire sirupeuse, déposez une noisette de beurre et mixez le tout au mixeur plongeant. Laissez reposer.
- Prenez les carrés de feuilletage et réalisez des chaussons en les coupant en rond de 16 cm de diamètre puis déposez-les dans votre réfrigérateur.
- Poêlez ensuite les escalopes de foie gras puis laissez-les refroidir. Pendant ce temps, faites revenir les cèpes et quelques girolles avec de l’échalote, une pointe d’ail et de l’eau puis laissez réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Faites également refroidir la préparation.
- Sortez les feuilletages et disposez 1 cuil. de champignons et une escalope de foie gras. Fermez ensuite les chaussons avec un peu de jaune d’œuf et pincer les extrémités à l’aide du bout d’un couteau. Déposez-les dans votre réfrigérateur.
- Dès que vos invités arrivent, Recouvrez les chaussons de jaune d’œuf, cuisez-les à 200 °C pendant 12 minutes et réchauffez la sauce.
- Servez les chaussons avec la sauce et de la salade frisée assaisonnée d’une vinaigrette sans moutarde.
La recette facile du marbré de foie gras de canard
Cuisinez une terrine gourmande en suivant les pas du chef Creuzé. Vous pouvez la déguster avec quelques champignons ou des pommes caramélisées, pour une explosion de saveurs en bouche.
Les ingrédients pour 1 petite terrine de 500 g :
- Plusieurs escalopes de foie gras
- Sel, poivre
Les étapes de la recette :
- Poêlez les escalopes de foie gras et assaisonnez-les des deux côtés.
- Placez-les ensuite sur du papier absorbant puis déposez-les encore tiède dans la terrine les unes à côté des autres jusqu’en haut de la terrine. Commencez par la longueur puis la largeur et ajoutez de l’alcool si vous le souhaitez.
- Recouvrez la terrine d’aluminium puis créer une pression à l’aide du bas d’une autre terrine. Il faut que la presse appuie sur la terrine.
- Déposez la terrine au réfrigérateur puis retirez-la 2 à 3 jours après.
- Dégustez !
Source: Lire L’Article Complet