En quelques jours, les régressions conservatrices ont gagne du terrain en Floride. Dans la foulée de plusieurs de ces voisins anti-IVG, l’Etat vient de donner son feu vert à l’interdiction de la plupart des avortements après six semaines de grossesse, soit avant que de nombreuses femmes n’apprennent qu’elles sont enceintes.
Le gouverneur local Ron DeSantis a signé le projet de loi jeudi 13 avril 2023, a annoncé son bureau par le biais d’un communiqué de presse relayé par CNN.
- En Floride, mentionner les règles en classe pourrait bientôt être interdit
- En Floride, il est désormais interdit de mentionner les sujets LGBTQ+ à l’école
Les femmes violées devront fournir des preuves pour avorter
La mesure avait été adoptée par le Sénat de Floride le 3 avril dernier, puis par la Chambre des représentants de l’État jeudi. Ces derniers ont voté en faveur du projet de loi à 70 voix contre 40, malgré les amendements des démocrates soucieux de préserver ce droit.
Cette décision s’inscrit dans la lignée des restrictions graves contre l’accès à l’IVG mises en place dans le pays depuis la révocation de l’arrêt Roe v. Wade en juin 2022 par Cour suprême des États-Unis.
Dès lors que la Cour suprême de Floride annulera la précédente législation sur l’avortement sur le territoire, seules les femmes victimes de viol, d’inceste ou de traite d’êtres humains pourront avorter jusqu’à 15 semaines de grossesse. Cependant, celles-ci devront fournir des preuves, comme une ordonnance restrictive à l’encontre de leur agresseur, un rapport de police relatant leur affaire ou bien un dossier médical…
Le projet de loi interdirait également aux médecins de prescrire un avortement en téléconsultation et exigerait que les pilules abortives soient délivrées par un médecin en main propre, et non par courrier. D’après CNN, des dizaines de milliers d’avortements légaux sont pratiqués chaque année dans l’État.
- Interdite d’avortement, une Américaine contrainte d’accoucher de son foetus présentant une anomalie mortelle
- Annulation du droit à l’IVG aux États-Unis : les états qui interdisent l’avortement
D’autres projets de loi restrictifs
Source: Lire L’Article Complet