Fini la galère : 5 astuces pour éplucher une courge sans effort !

  • 3 techniques pour ramollir la peau d’une courge
  • Comment éplucher une courge au couteau ?
  • Quel économe choisir pour peler une courge ?
  • Comment éplucher une courge spaghetti ?

Qu’elle soit butternut, musquée, poivrée ou spaghetti, avec sa peau dure et épaisse et son gros calibre, la courge n’est pas un légume évident à peler. Pour que cette étape ne soit plus une corvée (et ne plus risquer de vous blesser), on vous livre nos conseils pour éplucher facilement une courge !

3 techniques pour ramollir la peau d’une courge

Petite astuce de grand-mère : n’hésitez pas à passer votre potiron, potimarron, butternut et autres courges un moment au chaud. Au four, il suffit de les faire cuire une petite quinzaine de minutes à environ 180°C. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à la vapeur, en enveloppant vos légumes de papier sulfurisé et en les plaçant dans un plat à gratin rempli de quelques verres d’eau. Avec cette méthode, quelques minutes au four suffisent.

Autre astuce pour peler une courge facilement : la placer environ 5 minutes dans de l’eau bouillante pour ramollir sa peau. Les plus pressés, quant à eux, opteront pour le micro-ondes (5 minutes à plein puissance). Avec ces techniques, la peau de vos courges ne vous résistera plus. Il suffira alors d’y passer un couteau d’office – de petit calibre donc – en le faisant glisser en dessous de la peau et de l’éplucher comme vous le feriez pour une pomme ou une pomme de terre. Un jeu d’enfant !

Comment éplucher une courge au couteau ?

Pour éplucher une courge au couteau, préparez le matériel dont vous aurez besoin : une courge bien évidemment, un couteau chef et une planche à découper.  Placez la courge sur votre planche à découper et maintenez-là bien par la tige de manière à ce qu’elle ne puisse pas glisser. Coupez alors la courge en deux. S’il s’agit d’une courge butternut, on vous conseillera de le placer sur le flan et non debout. Coupez ensuite votre courge en quatre, puis enfin en quartier.  À présent, vous allez pouvoir retirer simplement la peau de chaque quartier avec votre couteau chef. Pour cela, placez les quartiers sur le flan et peler la peau en plusieurs fois avec l’aide de votre couteau.  

Quel économe choisir pour peler une courge ?

Il peut-être difficile de peler une courge à l’aide d’un couteau. On vous conseillera alors de vous munir d’un économe. Mais pas n’importe lequel. Choisissez un économe avec une lame transversale aussi appelé éplucheur castor. Assurez-vous que la lame soit très bien affûtée.  Ensuite, c’est la même chose qu’avec un couteau ! Placez la courge sur une planche à découper et maintenez-la bien par la tige de sorte à ce qu’elle ne puisse pas glisser. Coupez la courge en deux, utilisez ensuite un économe rasoir et épluchez votre courge en la maintenant bien fixe au plan de travail. Cette technique s’emploie seulement si la peau de la courge n’est pas trop épaisse.

Comment éplucher une courge spaghetti ?

Connaissez-vous la courge spaghetti ? Elle doit son nom à sa chair filamenteuse qui évoquent les fameuses pâtes. Sa peau étant très dure, il est impossible de l’éplucher. On peut seulement la couper en deux dans le sens de la longueur quand elle est très grosse. Avant de la cuire, il faut la laver voir la brosser pour enlever toute trace de terre. Ensuite, on la cuit entière ou coupée en deux.

  • Courges : les clés pour les différencier
  • Comment congeler une courge ?

Source: Lire L’Article Complet