Fin du pass vaccinal et du port du masque : dans quels lieux restent-ils obligatoires à compter du 14 mars ?

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la fin du port du masque en intérieur et la suspension du pass vaccinal à compter du 14 mars. À quelques exceptions près… Découvrez lesquelles.

Restez informée

Difficile d’imaginer un dîner au restaurant sans pass vaccinal, ou encore un sourire sans masque… Et pourtant, ces derniers ne seront bientôt plus qu’un souvenir. Alors que les contaminations au Covid-19 et que le nombre d’hospitalisations ne cessent de baisser, le gouvernement a décidé d’assouplir les mesures sanitaires en France. Invité sur le plateau du JT de 13 heures jeudi dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la levée du pass vaccinal et du masque. À compter du lundi 14 mars prochain, il sera donc possible d’abandonner son masque à l’intérieur et de ne plus présenter son pass vaccinal partout où il est actuellement exigé. Seulement voilà, quelques exceptions subsisteront…

Les lieux où le port du masque reste obligatoire

Compte tenu de la promiscuité, le port du masque restera tout de même obligatoire dans les « transports collectifs de voyageurs » ainsi que dans les établissements de santé. Ainsi, il faudra conserver cet accessoire dans hôpitaux, les Ehpad, les transports en commun comme le métro, le bus, le tramway, le RER mais aussi les gares, les taxis et les VTC. Il reste également obligatoire dans les avions de certaines compagnies comme Air France. En revanche, on ne sait pas encore si les transports de longue distance comme les TGV et les aéroports seront concernés.

Les lieux où il faudra présenter un pass sanitaire

Si le pass vaccinal n’est plus à présenter pour accéder aux lieux de loisirs, le pass sanitaire restera cependant en vigueur dans les milieux médicaux comme les hôpitaux, les lieux qui accueillent des personnes âgées, les Ehpad. Il faudra donc justifier d’un schéma vaccinal complet ou disposer d’un test de dépistage négatif pour se rendre dans ces établissements. Au même titre que l’obligation vaccinale reste en vigueur pour les soignants. Cette mesure est nécessaire pour protéger les populations les plus fragiles.

Source: Lire L’Article Complet