Ce jeudi 20 octobre 2022, la Fête des entreprises célèbre ses 20 ans, parrainée par David Lisnard, président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité.
Mieux connue sous son slogan « j’aime ma boite », elle est fêtée par des milliers d’entreprises chaque année.
« Depuis 20 ans, qu’elle que soit la conjoncture, nous obtenons toujours environ deux tiers des Français qui aiment leur boite ! 67% des salariés revendiquent ‘J’aime ma boite' », peut-on lire dans l’étude* Opinion Way pour J’aime ma Boite.
L’initiative se félicite de voir remonter « en pente douce » ce sentiment d’attachement, même durant et après la crise du Covid-19 : « +5% sur 3 ans », précise l’enquête.
« Parce que l’entreprise rime aussi avec épanouissement personnel, accomplissement professionnel, l’évènement ‘J’aime ma boite’ a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs autour de ce qu’ils partagent ensemble, en vivant une journée pas comme les autres », souligne l’Association des maires de France sur son site.
78% des moins de 35 ans aiment leur boite
Premier constat de l’étude : les jeunes (moins de 35 ans), aiment plus leur entreprise que les plus anciens. Ils sont 78% à le déclarer, contre 62% pour les 50 ans et plus.
« On peut penser et justifier cet écart par le fait qu’ils placent leurs espoirs de vie meilleure dans l’entreprise, ce qu’ils prouvent qu’ils ont confiance en elle », révèle l’enquête.
Selon « J’aime ma boite », apprécier son entreprise incite la.le salarié.e à lui être fidèle, « d’où l’intérêt de travailler sur la question de l’affect ». Une idée qui transparait dans les chiffres : 69% des personnes interrogées assurent que ce facteur les pousse à rester dans l’entreprise.
Pouvoir d’achat, santé : des attentes énoncées
Une question de confiance qui se retrouve également dans les attentes des salarié.es.
Ainsi, « 87% des salariés jugent que leur patron doit s’occuper de leur santé », « 31% souhaitent une prime » et « 84% des plus de 35 ans demandent une augmentation ».
Majoritairement inquiété.es par la conjoncture économique, 66% des interrogé.es regrettent également que l’avis des entrepreneurs – donc de leurs chefs d’entreprise – ne soit pas assez entendu par les politiques.
« En résumé : l’entreprise est devenue une valeur refuge ! », termine l’étude.
* Étude menée auprès de 1009 salariés issu d’un échantillon de 2126 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, via un questionnaire auto-administré en ligne, du 14 au 24 septembre 2022. ?
Source: Lire L’Article Complet