Festival de Cannes : Spike Lee désigné Président du jury de la 73è édition

C’est au réalisateur Spike Lee qu’a été confiée le prestigieux titre de Président du jury pour la 73ème édition du Festival de Cannes qui se déroulera du 12 au 23 mai 2020. Le cinéaste américain s’est dit « heureux, surpris et fier » d’une telle nomination.

En mai 2018, il repartait du Festival de Cannes auréolé du Grand Prix du jury pour son film coup de poing BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan. En 2020, c’est en qualité de président du jury que Spike Lee arpentera la Croisette, succédant ainsi au cinéaste mexicain Alejandro González Iñárritu (The revenant). « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux. Cannes est une terre d’accueil naturelle et une caisse de résonance mondiale pour ceux qui (r)éveillent les esprits et questionnent chacun dans ses postures et ses convictions. La personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup » a indiqué dans un communiqué l’organisation du Festival, présidée par Pierre Lescure, et dont 73e édition se tiendra du 12 au 23 mai prochains.

« Tout au long de ma vie, les événements heureux me sont arrivés de façon inopinée sans que je m’y attende. Quand on m’a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes en 2020, je n’en suis pas revenu, j’étais à la fois heureux, surpris et fier » a confié le réalisateur américain dans une longue déclaration écrite, où il revient sur la relation privilégiée qu’il entretient avec le Festival de Cannes qui, selon ses dires « a façonné (s)a trajectoire dans le cinéma mondial » et ce, depuis ses débuts et le film She’s Gotta Have It (Nola Darling n’en fait qu’à sa tête), son premier long en 1986, qui a remporté à l’époque le Prix de la jeunesse à la Quinzaine des Réalisateurs. Et Spike Lee de préciser : « Pour couronner le tout, je suis honoré d’être la première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d’un grand festival. La famille Lee remercie sincèrement le Festival de Cannes, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, ainsi que le merveilleux public français qui soutient ma carrière cinématographique depuis quatre décennies. » En 2018, le Grand Prix du jury glâné à Cannes pour BLACKkKLANSMAN : j’ai infiltré le Ku Klux Klan devenait « la rampe de lancement de sa sortie en salles dans le monde entier« . Et permettait au cinéaste de décrocher, quelques mois plus tard, le premier Oscar de sa carrière, celui du meilleur scénario.

Source: Lire L’Article Complet