Indispensables du garde-manger, les boîtes de conserve nous sauvent la vie bien des fois. Mais avant de les cuisiner, mieux vaut passer certains aliments sous l’eau ! On vous explique lesquels et pourquoi.
Tout le monde a dans ses placards de cuisine des boîtes de conserve. Pratiques et économiques, les boîtes de conserve permettent de conserver les aliments plus longtemps et de cuisiner rapidement lorsque l’on est en manque d’inspiration. Encore faut-il bien savoir les utiliser avant de les consommer… Et cela passe parfois par un petit rinçage à l’eau claire !
Quels aliments en conserve faut-il rincer ?
Cela concerne avant tout les légumes en conserve, et ce, pour plusieurs motifs. Cela favorise d’abord la diminution de leur teneur en saumure. Ce liquide, dans lequel baigne la légumineuse, permet d’allonger sa durée de préservation. Il contient également une grande quantité de sel. Le lavage de la nourriture en amont aide à le désaliniser. C’est d’ailleurs une habitude à adopter lorsque l’on souffre d’une maladie cardiovasculaire ou d’hypertension artérielle.
Il faut aussi prendre le temps de laver les légumes ou encore les légumineuses pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements. Certains d’entre eux, comme les petits pois, le maïs, les pois chiches, ou encore les haricots, se composent de glucides et de sucres complexes. Ces éléments viennent alourdir le processus digestif et peuvent occasionner des flatulences.
Quels aliments en conserve ne pas laver ?
Bien qu’il soit vivement conseillé de rincer les légumes et légumineuses en conserve, cette règle ne s’applique pas lorsqu’il s’agit de fruits. En effet, ces derniers sont plongés dans un liquide sucré qui participe à la préservation de leur goût. Les rincer reviendrait presque à altérer leur saveur.
Comment savoir s’il faut rincer un aliment en conserve ?
De façon générale, il est judicieux de jeter un œil sur l’étiquette de la boîte de conserve lors de son achat. Celle-ci vous livre les informations pertinentes sur la façon de les cuisiner. Notamment, s’il faut rincer ou non son composant avant de le faire chauffer, sans oublier des précisions telles que : « sans sodium », pour les personnes désireuses de surveiller leur consommation de sel.
Source: Lire L’Article Complet