- S’intoxiquer avec des légumes frais, c’est possible
- La farine peut aussi être contaminée par des bactéries
- Les gestes à adopter au quotidien pour éviter les intoxications alimentaires
D’après un rapport de l’ANSES, publié en 2022, près de 16 000 cas de “toxi-infections d’origine alimentaire” ont été enregistrés en 2019. Et quand on pense intoxication alimentaire, notre esprit vogue directement vers les produits d’origine animale, comme la viande ou les œufs.
Pourtant, de nouvelles recherches menées par l’association américaine Consumer Reports et publiées le 30 mars 2023 nuancent. L’association a publié le Top 10 des aliments les plus concernés par des rappels produits entre 2017 et 2022. Et certains sont insoupçonnés.
S’intoxiquer avec des légumes frais, c’est possible
Dans le détail, les légumes verts à feuilles arrivent en tête et ont été en grande majorité rappelés sur cette période de cinq ans. Au total, 614 malades et 11 décès ont été déclarés. En cause : la présence de la bactérie e.coli et la listéria.
Mais comment expliquer une telle quantité d’intoxications alimentaires ? Plusieurs facteurs sont avancés par l’association. D’abord, la majorité des légumes trouvés dans les supermarchés sont largement touchés par les visiteurs lors de leurs courses, ce qui multiplie le risque de voir s’y développer des bactéries.
Mais le processus de production n’y est pas non plus pour rien. Dans le cas de la laitue, l’étude avance que les intoxications sont sans doute liées à la contamination de l’eau utilisée pour irriguer les champs de laitues.
“Si du fumier provenant d’un champ voisin pénètre dans le système d’irrigation, les bactéries des matières fécales animales peuvent se retrouver dans votre salade”, note l’association.
La farine peut aussi être contaminée par des bactéries
Mais les légumes frais ne sont pas les seuls aliments qui peuvent nous intoxiquer sans même que nous les soupçonnions. Ainsi, l’étude Consumer Reports cite également “la papaye, le melon, les oignons”, comme le rapporte le Huffington Post.
Mais aussi, plus surprenant, la farine. Selon une étude publiée dans le New England Journal of Medecine en 2016, “la farine crue est vectrice de bactéries, en particulier des bactéries E. coli productrices de toxines Shiga (STEC). Les STEC peuvent pénétrer dans le corps humain lors de la consommation d’aliments crus tels que la pâte à cookies et la pâte à gâteau, des mets traditionnellement connus pour causer des maladies dues à un autre aliment cru, les œufs”.
Les gestes à adopter au quotidien pour éviter les intoxications alimentaires
En connaissance de cause, faut-il craindre ces aliments ? Pour Brian Renholm, directeur de la politique alimentaire à Consumer Reports, il n’est pas question de les fuir. “Ils sont généralement sans danger et beaucoup d’entre eux font partie d’une alimentation saine”.
Il note toutefois l’importance de redoubler de vigilance en matière de sécurité alimentaire au quotidien. A savoir de nettoyer les légumes crus avant de les consommer – y compris la salade en sachet- et de préférer les légumes cuits comme le chou frisé ou le chou vert.
Et l’association Consumer Reports met également en garde contre une pensée bien tenace. Ne croyez pas que les produits issus de l’agriculture biologique, ou d’autres aliments, sont moins susceptibles d’être rappelés pour cause de contamination bactérienne que les aliments issus de l’agriculture conventionnelle”.
Quant à la farine, il convient donc de la cuire, même très peu, quand on l’utilise en cuisine (notamment dans la préparation de pâte à cookie crue comestible ou quand on prévoit de lécher la pâte à gâteau restante au fond du saladier). D’après Laurence Plumey, diététicienne-nutritionniste interrogée par Le Figaro, ces bactéries « sont détruites à partir de 80°C ».
Source: Lire L’Article Complet