Avec Danse avec la vie, Fabienne Carat va raconter son parcours dans un livre sans tabou. De ses Pyrénées natales aux plateaux de Plus belle la vie, elle dévoile un parcours atypique. En librairie le 20 mai.
Télé Star : Pourquoi avez-vous ressenti l’envie d’écrire à 40 ans cette autobiographie ?
Fabienne Carat : Cela faisait quelque temps que j’y pensais. Depuis 2015, grâce à mon one woman show, j’ai instauré un rapport avec le public assez fort. Je sentais les gens assez demandeurs à l’idée de connaître mon parcours, comment ils pouvaient s’en inspirer pour y arriver… Certaines jeunes filles me confiaient leur sentiment de se sentir différentes, chose que j’ai vécue moi aussi. En se livrant aux gens, on les aide à se confier eux-mêmes.
En révélant les épreuves que vous avez dû traverser, avez-vous trouvé un moyen de vous "réparer" ?
Je n’ai jamais eu envie de m’apitoyer sur mon sort. Je déteste ça ! Au contraire, j’ai toujours pris les difficultés comme des cadeaux. Si tout est simple, on n’avance pas. Je ne dirais pas que ce livre m’a "réparée", mais plutôt qu’il m’a enlevé un poids. Je suis très heureuse d’avoir fixé ces souvenirs, ainsi je n’ai plus à me concentrer pour les conserver dans ma mémoire. Je les offre à ceux qui auront envie de les découvrir. C’est un moment très intime que nous allons partager.
Vous évoquez certains castings au cours desquels vous avez été prise pour un objet sexuel, sujet malheureusement d’actualité…
Quand on est actrice, c’est très dur de prouver qu’on est passionnée, disponible, tout en imposant des limites. Il ne faut donner ni son âme ni son corps au diable.
Ceux qui vont vous lire et pensent vous connaître seront-ils surpris ?
Sûrement puisque ma mère et ma sœur l’ont été ! Il y a des parties de moi qu’elles ignoraient, comme ces chemins que j’ai dû emprunter pour y arriver ! Quand on est jeune, on n’a pas d’armure, on prend tous les coups en plein cœur.
Et quand on est estampillée comédienne de Plus belle la vie, ça se passe comment ?
Beaucoup de gens m’ont jugée comme si je n’avais aucun talent, alors que j’ai commencé le théâtre à 11 ans. Avec ce livre, ils vont s’apercevoir que j’ai de la consistance. Et que ce métier n’est pas une lubie. Je ne le fais pas pour passer à la télé ! (Elle rit.)
En résumé, le message de cette autobiographie ?
Je me sens neuve, comme à 20 ans, dans un corps de guerrière. Le message, c’est : quoi que l’on pense de vous, il n’y a que vous qui savez qui vous êtes. Écoutez cela et, si vous vous sentez capable de décrocher votre étoile, c’est que vous l’êtes vraiment.
À paraître le 26 mars chez Michel Lafon.
Source: Lire L’Article Complet