EXCLU. Fabienne Carat : ce souvenir de casting avec un réalisateur vicieux qui voulait qu’elle l’embrasse

Fabienne Carat est familière avec les dangers de son travail. Dans son autobiographie, dont Télé Star vous dévoile des extraits en exclusivité, elle s’est rappelée d’un casting durant lequel un réalisateur avait eu un comportement déplacé.

Les risques du métier… À 40 ans, Fabienne Carat est une actrice bien connue du public, sur les petit et grand écrans. Tandis que certains ont pu la découvrir en 2001 dans La Vérité si je mens ! 2, d’autres l’ont certainement remarquée dans la peau de Samia Nassri, qu’elle interprète depuis 2005 dans la série Plus belle la vie. Un rôle marquant qu’elle évoque notamment dans son autobiographie, dont les extraits seront à retrouver dans le prochain numéro de Télé Star, Danse avec la vie. Mais comme elle l’explique également dans son ouvrage, le parcours de Fabienne Carat a été semé d’embûches. À ses débuts, et comme plusieurs autres grands noms du cinéma et de la télévision, elle a été confrontée au harcèlement sexuel.

Tout a commencé lorsque Fabienne Carat se rendait à un casting. Là, "un pseudo-réalisateur producteur [lui] ouvre la porte, l’air faussement inspiré." Rapidement, la rencontre a tourné au vinaigre. Le cinéaste avait, d’emblée, demandé à la comédienne de le "séduire par tous les moyens". "N’hésite pas à te servir de moi, à me plaquer sur le lit. Tu peux mettre ta langue dans ma bouche aussi si tu le sens", lui avait-il lancé, lui promettant dans la foulée "une carrière exceptionnelle." Fabienne Carat n’était pas au bout de ses peines : elle comprenait vite que d’autres femmes avaient été prises pour cible avant elle. "Il me tend un album, dans lequel on peut voir des femmes qu’il a photographiés dans des positions carrément pornographiques", se rappelle-t-elle encore.

Fabienne Carat : "nous avons toutes un porc à balancer"

Mais face à ces actes, Fabienne Carat ne s’était pas laissée faire. En 2017, dans le sillage de l’affaire Harvey Weinstein, de la vague #MeToo et du mouvement #BalanceTonPorc, elle affirmait avoir dénoncé ce réalisateur. "Je m’en suis bien sortie, mais si j’avais été plus fragile ou plus influençable… Ce sont des personnes machiavéliques", racontait-elle à Télé Poche. Et d’ajouter : "nous avons toutes un porc à balancer. Si cela peut libérer des femmes et freiner certains hommes, cela sera utile." Au moment de ces premières révélations, Fabienne Carat n’avait pas souhaité s’épancher davantage sur cette mauvaise expérience. Désormais, elle ne compte pas se taire.

Les bonnes feuilles du livre de Fabienne Carat sont à retrouver en exclusivité dans votre prochain magazine Télé Star en kiosque ce lundi 16 mars.

Source: Lire L’Article Complet