Excès de vitesse : la perte de points sur son permis de conduire, c’est bientôt fini ?

Le ministère de l’Intérieur envisage de ne plus retirer de points sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse de moins de 5 km/h. Les amendes, quant à elles, seraient tout de même maintenues.

Restez informée

En 2020, nos permis de conduire se sont allégés de 11 440 727 points*. Plus de la moitié (53,7 %) de ces points perdus sont dus à des excès de vitesse de moins de 20 km/h. De quoi fragiliser de nombreux permis de conduire. Selon l’Agence France-Presse (AFP), le ministère de l’Intérieur pourrait bientôt étudier la fin du retrait de points sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse.

Une amende de 68 ou 135 euros seulement

« L’idée, c’est que vous ne perdiez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus », a indiqué une source au ministère de l’Intérieur à l’AFP. Le ministère précise toutefois que les amendes seraient en revanche conservées. Ainsi, pour un excès de vitesse de moins de 5 km/h, les automobilistes n’auront plus qu’à régler la somme de 68 € sur les routes où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h ou 135 € en agglomération (vitesse maximale autorisée inférieure ou égale à 50 km/h). Aucun point ne sera retiré de leur permis.

Une réflexion est en cours au sein du ministère de l’Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de « petits excès de vitesse », a-t-on appris aujourd’hui auprès de la place Beauvau #AFP pic.twitter.com/SK7Aq6t9cC

Si le projet est salué par les associations d’automobilistes, il est décrié par certains acteurs de la sécurité routière. « Il n’y a pas de petits excès de vitesse, ça n’existe pas. Conduire au quotidien, c’est l’activité qui a le plus de charge mentale et qui nécessite une prise de décision permanente. La vitesse maximale autorisée, c’est une béquille mentale pour nous rappeler qu’au-delà, c’est mettre soi et les autres en danger », explique au site Actu.fr Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière. D’autres y voient une mesure électoraliste, à quelques semaines du premier tour des élections législatives.

Sans compter la marge de tolérance des radars

Si le projet se concrétise, aucun point ne sera ôté pour les excès de vitesse qui ne dépassent pas les 5 km/h… après déduction de la marge de tolérance des radars. Rappelons que cette marge est de 5 % pour les limitations au-dessus de 100 km/h et de 5 km/h pour celles en dessous. Ainsi, sur une route limitée à 80 km/h, un automobiliste pourrait bientôt ne risquer aucune perte de points jusqu’à 89 km/h. Il devra seulement mettre la main au portefeuille.

Source : Les infractions au code de la route, l’impact sur le permis à points – Bilan 2020, ONISR, 2021

Source: Lire L’Article Complet