Cet examen ORL permet de tester la réactivité du système vestibulaire de l’oreille interne. Il est souvent prescrit lorsque l’on recherche la cause de vertiges invalidants.
Restez informée
L’épreuve calorique, comment ça se passe ?
L’épreuve calorique, également appelée test de Barany, se déroule dans le cabinet du médecin ORL ou dans un service ORL hospitalier. Le patient, assis ou couché sur le fauteuil de consultation, porte sur les yeux un masque doté d’une caméra et d’un éclairage infrarouge. Chaque oreille est irriguée avec de l’eau froide ou de l’eau chaude pendant trente secondes. Parfois, on insuffle de l’air plutôt que de l’eau. Cela génère un réflexe au niveau de l’oreille interne, enregistré entre une minute et une minute trente après la stimulation, qui provoque une modification du regard que le spécialiste peut observer sur un écran. Le nombre de « secousses oculaires » déterminé peut indiquer un dysfonctionnement.
Ça sert à quoi ?
On le prescrit aux patients qui se plaignent de vertiges et/ou troubles de l’équilibre. Rotations du monde visuel autour de lui ? Sensations d’instabilité ? Équilibre précaire ? En fonction des symptômes décrits, le médecin va chercher à diagnostiquer les vertiges rotatoires qui sont souvent le reflet d’un dysfonctionnement des récepteurs de l’oreille interne. Il peut constater une névrite vestibulaire, une inflammation du nerf de l’oreille interne qui provoque des vertiges intenses. Ou bien une labyrinthite, une infection bactérienne de l’oreille interne qui entraîne perte d’audition et d’équilibre. Ou, plus rarement après 60 ans, la maladie de Ménière caractérisée par des vertiges et des bourdonnements d’oreille.
Même pas peu, même pas mal
Bien qu’un peu perturbant du fait du masque placé sur les yeux, l’examen est indolore. Seules des sensations vertigineuses brèves peuvent être ressenties par le patient.
L’épreuve calorique : quelle préparation ?
Nul besoin de prendre de médicaments avant le test, qui ne requiert pas non plus d’anesthésie, le patient devant être bien éveillé et pleinement conscient des sensations qu’il ressent ou non.
Et après ?
En cas de réactivité anormale des récepteurs des vestibules de l’oreille interne, l’ORL peut poser immédiatement son diagnostic et mettre en place un traitement du trouble associé aux vertiges et pertes d’équilibre. Si l’épreuve calorique ne révèle aucune anomalie, un examen neurologique approfondi est en général prescrit pour rechercher la cause des vertiges de ce côté-là.
On ne vous le dit pas… mais c’est bon à savoir
Comme l’examen concerne la tête, on a tôt fait de « psychoter » en imaginant une possible tumeur cancéreuse. Que l’on se rassure : les cancers siégeant dans l’oreille interne sont très rares. Seul le carcinome basocellulaire (cancer de la peau) est plus fréquent au niveau de l’oreille, mais il touche alors son pavillon et ne provoque aucun vertige.
A lire aussi :
⋙ Qu’est-ce qu’un médecin ORL et dans quels cas faut-il le consulter ?
⋙ Vertiges au lever : attention à l’hypotension orthostatique
⋙ Vertiges, acouphènes : et si c’était la maladie de Ménière ?
Source: Lire L’Article Complet