Évier bouché, serrure bloquée… Le dépannage en ligne, mode d’emploi

Évier bouché, vitre cassée, serrure bloquée ? Sortez votre smartphone, la réponse est à au bout du clic.

Restez informée

À plusieurs, on est plus fort

Des réseaux d’artisans se sont constitués réunis sous la bannière de sites comme Bobdepannage, Lesbonsartisans ou MesBonsPros par Homeserve. L’idée ? Depuis une plateforme digitale proposer une réponse quasi immédiate sur tout le territoire et pré-tarifée. On établit le diagnostic en ligne, le devis s’affiche. Si on est d’accord, un professionnel répondant à la charte de qualité du groupe intervient ensuite à domicile. A priori, on évite ainsi arnaques et mauvaises surprises de dernière seconde.

Chez soi, on est plus efficace

Et pourquoi pas essayer l’autoréparation ? Spareka promeut la démarche. Sur leur site, on trouve des tutos pour tout réparer soi-même tandis qu’on peut commander les pièces détachées dont on aurait éventuellement besoin. Ça ne marche pas ? Un pro est disponible en visio pour 6,99 € les dix minutes. Idem avec Luko. L’assureur, en partenariat avec Leroy Merlin, offre un service « diagnostic et live coaching dépannage » pour moins de 10 € la téléconsultation en compagnie d’un expert. Et voilà, y’a plus qu’à !

Le conseil du pro

Les avantages de la visio ? Pour Marc Guesneau, cofondateur d’Alber, une plateforme de réservation d’artisans en téléconférence, « c’est un gain de temps précieux. Trouver un artisan et évaluer la qualité de la relation tout de suite, accéder à son emploi du temps et adopter le créneau horaire qui nous va, en moins de dix minutes, partager les infos qui éviteront des allers retours, connaître la marque et le modèle de l’appareil en panne, son accessibilité, la présence d’un escalier ou d’un ascenseur praticables, etc. »

A lire aussi :

⋙ Dépannage : où trouver un plombier ou un serrurier de confiance ?

⋙ Dépannage à domicile : les conseils de Julien Courbet pour éviter les arnaques

⋙ Réparation d’ordinateur : on a testé un dépanneur virtuel

Source: Lire L’Article Complet