Eurovision 2020 : la production néerlandaise du Concours et l'UER étudient plusieurs scénarios face au Coronavirus

Face aux risques liés à la propagation du Coronavirus, l’organisation néerlandaise du Concours Eurovision de la Chanson envisage d’ores et déjà plusieurs scénarios en vue de maintenir la compétition musicale annuelle, prévue en mai prochain.

Dans un peu plus de 70 jours se tiendra la finale du Concours Eurovision de la chanson 2020. Alors que de nombreux événements sont d’ores et déjà remis en question, voire annulés en raison des risques liés au Coronavirus (Covid-19), le maintien de la compétition annuelle est plus que jamais d’actualité. En plus des 41 délégations qui s’apprêtent à faire le déplacement à Rotterdam, de nombreux fans ont déjà pris leurs dispositions pour se rendre aux Pays-Bas.

Annuler ce show très attendu aurait de lourdes conséquences économiques, notamment pour le pays organisateur. Consciente de cette situation, l’Union Européenne de Radio-Télévision, qui supervise la manifestation, surveille de très près son évolution. « Nous prenons les mesures nécessaires, en accord avec l’Organisation mondiale de la Santé, et les préconisations des autorités nationales, explique l’U.E.R. Nous continuerons à suivre les développements à travers l’Europe, mais il est trop tôt pour que nous commentions les différents scénarios possibles.« 

Vers un Concours Eurovision « en ligne » ?

Contactée par nos confrères de Télé-Loisirs, la production néerlandaise de l’Eurovision va dans le même sens, et nous confirme également évoquer d’ores et déjà « plusieurs scénarios » et n’entend pas, pour le moment, condamner l’événement. « Notre objectif reste de produire un Concours Eurovision de la chanson inoubliable en mai« , souligne-t-elle. Si les différentes pistes, en vue du maintien de l’événement, ne sont pas dévoilées pour le moment, une possibilité semble se dessiner, et est évoquée par le Dr Libby Carter, conférencière de l’université de Birmingham, spécialisée dans la gestion de grands rendez-vous de ce type. « Au regard de l’implication des diffuseurs, il se pourrait que l’événement doive envisager un format en ligne qui permettrait aux candidats de se produire dans leur propre pays, sans public, pour contenir la propagation« , explique-t-elle. Une solution qui permettrait certes la tenue du Concours Eurovision, mais qui n’empêcherait pas les pertes touristiques subies à la fois par le pays organisateur, mais aussi, par les spectateurs.

Source: Lire L’Article Complet