Eton mess, le dessert style pavlova qui nous fait craquer

Proche cousin de la pavlova, l’eton mess est un dessert anglais, qui se prépare assez facilement. Présenté en verrine ou sur un joli plateau, l’eton mess ravira les amateurs de meringue et de fruits. Qu’on l’aime traditionnel ou que l’on twiste sa recette originelle, l’eton mess va vite devenir notre chouchou du printemps…

L’Eton mess, une recette de dessert anglais

L’Eton Mess, qui signifie littéralement « désordre de Eton » (ville où se trouve l’un des plus prestigieux collèges anglais).
Ce dessert consiste traditionnellement en des morceaux de meringue servis avec de la crème fouettée et des fruits rouges, de préférence des fraises, saupoudrées de sucre, voire d’un coulis de fruits un peu plus épais.
La différence avec la pavlova ? La meringue est cassée, d’où cette appellation de mess (=désordre). Ce qui, de fait, rend sa réalisation encore plus simple !

D’où vient l’Eton mess ?

La légende veut que ce dessert trouve son origine dans un accident, comme de nombreux autres desserts (la tarte Tatin par exemple).
En effet, on raconte qu’un chien aurait fait tomber la meringue préparée pour un dessert en vue d’un pique-nique à Eton, et que, afin de ne pas gâcher, on aurait remis les morceaux brisés, tels quels, sous la crème et les fruits.
Aujourd’hui, à l’instar des jardins anglais, il s’agit de faire croire à un délicieux bazar sucré, mais n’en croyons rien. Les verrines d’Eton Mess rivalisent de gourmandise si elles sont bien présentées.

5 recettes d’Eton mess repérées sur Pinterest qui donnent terriblement envie

> L’Eton mess aux fruits rouges

Ingrédients pour 6 à 8 verrines
– 1 poignées de myrtilles
– 1 petite barquette de fraises
– 1 petite barquette de framboises
– 1/2 jus de citron
– 1 cc rase de farine de maïs
– 1 cs de sucre

Pour la crème fouettée :
300 ml de crème fleurette et 1 cs et demie de sucre, l’autre moitié du jus de citron

Pou​r la présentation :
– environ 60 g de petites meringues (vous pouvez les faire vous-mêmes, la recette facile des meringues ici)
– quelques fruits rouges frais

Préparation

  • 1. Cuire les fruits, le sucre, et le jus de citron avec un peu d’eau dans une casserole et ajouter la farine de maïs afin de faire une compotée de fruits rouges. Laisser mijoter 5 minutes pour faire réduire le liquide obtenu. Réservez au frais.
  • 2. Avec un batteur électrique, fouettez la crème bien froide dans un saladier avec le sucre et ajustez de jus de citron. Mettre dans une poche à douille ou un sac de congélation dont vous couperez le coin.
  • 3. Disposez dans des verrines, des morceaux de meringues au fond, puis une couhe de crème fouettée, et deux cuillérées de compotée refroidie. Recommencez et finissez par quelques fruits frais parsemés d’éclats de meringue. Servez !

Une recette à retrouver en anglais sur le site Giraffesandbake

> Eton mess aux myrtilles et aux mûres

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
– 1 tasse et demie de myrtilles
– 1 tasse et demie de mûres
– 12 petites meringues maison (tout savoir sur aufeminin)
– 4 tasses de crème épaisse
– 6 cs de sucre
– 2 cs de vanille en poudre

Préparation

  • 1. Préparez vos meringues (ou achetez-les toutes faites).
  • 2. Faites mijoter 1 tasse de mûres avec une tasse de myrtilles dans un fond d’eau avec 2 cs de sucre. Quand le mélange rend du jus, laissez mijoter, puis retirez du feu et réservez au frais.
  • 3. Fouettez la crème fraîche avec 4 cs de sucre et la vanille.
  • 4. Sur un joli plat, disposez de gros morceaux de meringue, de la crème fouettée, puis les fruits cuits, agrémentés de fruits frais pour la décoration. Et recommencez. Finissez par des éclats et des fruits frais.
    Servez sans attendre !

Une recette à retrouver en anglais sur le site Sugarandcharm.com

> Eton mess à la framboise

Maintenant que vous avez compris le principe de la recette : de la meringue en morceaux, de préférence plusieurs petites meringues bien fraîches et corquantes, des framboises fraîches et des framboises en compotée sucrée, de la crème fouettée voire de la crème Chantilly (retrouvez tous les secrets pour réussir sa chantilly ici) et servez de préférence dans des verinnes, de petits bocaux type mason jar individuels ou de grands verres à cocktail.

> Eton mess mangue passion

Vous maîtrisez la recette originelle avec des fruits rouges et des baies ?
Alors osez une touche d’originalité qui ferait passer n’importe quel Eton mess pour une pavlova cassée.
AInsi, nous avons craqué pour cette version qui mêle morceaux de mangue mûre et pulpe de fruits de la passion crus. Pas de cuisson des fruits, encore plus de simplicité.
Une version imaginée par Maeva du blog Cook a life !, qui prépare ses meringues avec une touche de vanille et ne sucre pas sa crème fouettée.
Petit plus, la blogueuse ajoute quelques fleurs pour décorer.

> Eton mess banoffee

​Ici, l’Eton mess s’inspire donc de la recette du banoffee pie, ce dessert ultra gourmand, tellement bon…

  • Les ingrédients : 2 petites meringues par personne, de la confiture de lait, de la crème fouettée, 1/2 banane fraîche en rondelles par personne, un biscuit type Digestive concassé par personne, et une généreuse poignée d’amandes effilées toastées.
    Afin de ne pas tourner à l’écoueurement total en risquant l’overdose de sucre, nous vous recommandons d’avoir la main leste sur la confiture de lait et de faire vous-même vos meringues en diminuant un peu la dose de sucre. Bien entendu, vous ne sucrerez pas votre crème fouettée.
  • La recette de la confiture de lait : pour faire de la confiture de lait, prenez une boîte moyenne de lait concentré sucré et faites-la cuire (sans l’ouvrir) durant deux heures au bain-marie. Ouvrez et c’est prêt ! Composez des verrines avec un fond de biscuits concassésn les meringues concassées, la confiture de lait, les rondelels de banane et enfin la crème fouettée. Parsemez quelques amandes toastées.

Succès garanti !
Retrouvez le déroulé de cette recette en anglais, sur le site Sipsandspoonfuls.com

Plus sur aufeminin :
Les amateurs de cuisine facile apprécieront aussi nos meilleures recettes de one-pot pastas :

Voir aussi : Les « One Pot », ces recettes pour les feignasses de la cuisine



Source: Lire L’Article Complet