Et si vous étiez surdoué ?

HQI, haut potentiel, précoces, ou encore zèbres : qu’importe le nom, à partir de 130 de QI, on fait partie des surdoués. Mais cette différence ne s’exprime pas de la même manière selon les individus, leur genre, leur âge et leur histoire. Alors, comment savoir si vous êtes surdoué ?

Vous pensez que les surdoués ont réponse à tout, comme Hermione Granger dans Harry Potter ? Détrompez-vous ! Les profils HQI (haut quotient intellectuel) ont tendance à poser plus de questions qu’à donner des réponses. 

Le sujet de la douance étant finalement peu connu, toutes sortes d’idées reçues circulent sur ceux qu’on appelle aussi les HP (haut potentiel) ou encore les zèbres.

Le profil type du surdoué n’existe pas

Repérer un surdoué ou savoir si on l’est soi-même n’est pas chose facile. Pour preuve : il existe autant de profils de surdoués que de surdoués. Émotions décuplées jusqu’à l’hypersensibilité ou réactions inhibées, grande rapidité ou extrême lenteur selon les disciplines… Si certains connaissent l’échec scolaire et des difficultés dans leurs interactions sociales, nombre d’entre eux s’intègrent aussi très bien en société, à l’école puis au travail. 

L’image la plus véhiculée du surdoué est celle de l’enfant précoce. Or, tous les surdoués ne sont pas détectés comme tels lorsqu’ils sont enfants. Certains mettent des années à découvrir leur douance. Nombreux sont d’ailleurs les parents d’enfants surdoués qui en viennent à se découvrir eux-mêmes à haut potentiel intellectuel après avoir fait passer des tests de QI à leurs enfants.

Autre idée reçue à laquelle il est important de tordre le cou : les surdoués ne sont pas forcément des génies en puissance, et ne réussissent pas forcément tout ce qu’ils entreprennent. Le système scolaire n’est pas d’ailleurs pas tellement adapté à leur manière d’apprendre et de fonctionner, et nombreux se trouvent en échec scolaire.

Des test de QI pour outils

Concrètement, on est estimé surdoué si on a un quotient intellectuel supérieur à 130. Le QI moyen se situe, lui, autour de 100. En dessous de 70, on estime que le quotient est déficient. 

Les tests de QI sur internet n’ont pas de valeur scientifique, puisque les vrais tests reposent sur l’observation de psychologues. Autrement dit : ce n’est pas nécessairement la réponse qui est importante, mais la manière dont vous l’avez trouvée. Ces tests sont adaptés en fonction de l’âge (jeune enfant, adolescent, adulte). Ils couvrent plusieurs facettes de l’intelligence : de la façon dont on se repère dans l’espace à celle dont on exprime ses émotions.

Par ailleurs, ces tests ne sont pas infaillibles. À cause du stress, par peur de l’échec, ou lors d’une période de déprime, un haut potentiel peut parfaitement y échouer. D’autres, en revanche, au fil des entretiens avec le psychologue en charge des tests, peuvent également découvrir être plus que surdoués.

En effet, beaucoup d’autistes Asperger sont également surdoués. Attention, cela ne ne veut pas pour autant dire que tous les surdoués sont autistes Asperger et vice versa. Comme les Asperger cependant, les haut potentiel sont généralement très littéraux : un mot est un mot. On leur dit “larmes de crocodile”, ils pensent reptile et non chagrin inconsolable.









Source: Lire L’Article Complet