Ubisoft prépare un remake de son classique de l’infiltration, Splinter Cell, une franchise absente depuis 2013. Le retour de Sam Fisher est donc attendu de pied ferme, mais le projet saura-t-il se montrer à la hauteur ?
Cet avis n’engage que l’auteur et ne reflète pas celui de la rédaction.
Splinter Cell, une licence culte enfin de retour
Splinter Cell est une franchise qui a marqué énormément de joueurs, particulièrement avec ses trois premiers jeux sortis entre 2002 et 2005 qui ont su retranscrire avec brio le frisson de l’infiltration. La série a ensuite viré davantage vers l’action en 2010 avec un épisode sous-titré Conviction qui est loin d’avoir fait l’unanimité. Blacklist, le dernier opus en date paru en 2013, a réussi à trouver un juste milieu entre action et infiltration… mais le jeu a été considéré comme un échec commercial par Ubisoft. Huit ans plus tard, beaucoup de choses ont changé, à la fois dans l’identité d’Ubisoft, dans les tendances de l’industrie et dans les attentes et goûts des joueurs. Alors, comment relancer une licence mise de côté si longtemps et trouver la bonne formule pour convaincre le public ?
Un remake sur la bonne voie ?
Ubisoft joue la carte de la sécurité en choisissant de faire un remake du tout premier Splinter Cell. Si l’on peut regretter le manque de prise de risque, on peut se rassurer en se disant que le projet s’annonce respectueux du matériau d’origine et de l’ADN de la franchise. Le jeu sera refait de A à Z avec le très solide moteur Snowdrop, utilisé sur The Division (1 et 2) ainsi que sur les futurs jeux Avatar et Star Wars de l’éditeur. L’objectif est de le moderniser, aussi bien côté gameplay que graphismes, tout en gardant l’esprit des premières aventures de Sam Fisher et leur linéarité. Pas de monde ouvert donc contrairement à ce qu’indiquait une rumeur, et c’est tant mieux.
Bien que nous n’en soyons qu’aux premières étapes du développement, nous essayons de faire en sorte que l’esprit des premiers jeux reste intact, dans tous les aspects qui ont donné leur identité aux premiers Splinter Cell. Nous allons repartir de zéro, mettre à jour la partie visuelle ainsi que certains éléments de design pour répondre aux attentes des joueurs – Matt West, producteur de Splinter Cell Remake.
À la tête du chantier, on retrouve Ubisoft Toronto, dont le premier jeu fut… Splinter Cell Blacklist. Plus récemment, ce studio massif (plus de 600 employés) a dirigé le développement de Far Cry 6 et Watch Dogs Legion. Autant dire que le développement AAA, ça leur connaît. Surtout, l’équipe compte dans ses rangs des vétérans ayant travaillé sur les premiers Splinter Cell et des adeptes de l’infiltration :
Beaucoup d’entre nous au sein de l’équipe sont des puristes de l’infiltration, nous sommes donc très sérieux quant au respect de ce genre de mécaniques que nous voulons voir dans ce jeu. Nous avons conscience de ce qui fait de Splinter Cell un classique. – Chris Auty, directeur créatif de Splinter Cell Remake.
Des craintes à dissiper
Les déclarations ci-dessus se veulent rassurantes pour les fans de la première heure. Mais Splinter Cell Remake pourra-t-il réellement échapper à la « formule Ubisoft » ? Depuis plusieurs années maintenant, l’éditeur fait preuve d’un manque de créativité et d’une tendance à proposer des jeux qui, dans le fond, se ressemblent tous, que ce soit les Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs ou Ghost Recon. Son catalogue est aujourd’hui blindé de « jeux-services », pensés pour évoluer dans le temps et pour intégrer des microtransactions, DLC et autres Season Pass à foison. Sans parler de sa récente lubie, comme tant d’autres acteurs du jeu vidéo et de la tech, pour les NFT et les cryptomonnaies. On espère que la licence Splinter Cell restera éloignée de tout cela autant que possible… sans trop y croire, tant Ubisoft a déçu récemment par certains choix.
Il faudra aussi attendre les premières images du jeu pour savoir s’il est réellement ambitieux et s’il bénéficiera d’un soin à la hauteur des attentes. Quand on voit ce qu’Ubisoft a fait avec Prince of Persia Remake, qui a heureusement été reporté pour être retravaillé, on peut se montrer sceptique. Mais l’éditeur a tout intérêt à soigner ce retour qui, on l’imagine, servira à prendre la température avant l’arrivée d’un tout nouveau jeu. « Avec ce remake, nous construisons une base solide pour le futur de Splinter Cell » , a déclaré Chris Auty. Rappelons par ailleurs que Splinter Cell aura aussi droit à un jeu VR, actuellement en préparation chez Red Storm Entertainment et Oculus, ainsi qu’à une série animée Netflix dans les prochaines années.
Source: Lire L’Article Complet