Ergothérapeute : rôle, tarif, remboursement, comment se passent les séances

Un accident vasculaire cérébral (AVC), une pathologie dégénérative ou une blessure peuvent parfois empêcher de réaliser certains gestes du quotidien et diminuer l’autonomie d’une personne. L’ergothérapeute peut alors intervenir et aider le patient grâce à une thérapie, des conseils de réadaptation et de rééducation.

Restez informée

L’ergothérapeute est un professionnel paramédical prenant en charge les patients ayant des difficultés dans la réalisation de leurs activités à cause d’un handicap, d’une maladie ou liées à l’âge. Ce spécialiste s’occupe de tous les âges de la patientèle allant du jeune enfant jusqu’à la personne âgée. Il peut intervenir au sein du domicile, dans une maison de retraite ou encore à l’hôpital.

Quels sont les motifs de consultation pour une séance d’ergothérapie ?

L’ergothérapeute n’est pas en accès direct. Il est donc nécessaire de présenter une prescription médicale rédigée par un médecin traitant ou un autre spécialiste pour accéder à une consultation d’ergothérapie. Ce praticien assure donc de la prévention, de la rééducation, de la réadaptation, de la thérapie et de la réinsertion. Un professionnel de santé peut donc orienter son patient vers un ergothérapeute pour divers motifs, notamment :

  • des troubles psychomoteurs comme la dyspraxie ou des retards de développement diagnostiqués chez un enfant ;
  • des pathologies dégénératives telles que la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la polyarthrite rhumatoïde ;
  • un spectre d’autisme ;
  • des malformations ;
  • une blessure ;
  • une prise en charge pour des patients âgés afin de favoriser le maintien à domicile ;
  • une rééducation à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant provoqué la paralysie d’une partie du corps

Ce thérapeute travaille également en lien avec des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes ou encore des orthophonistes.

Ergothérapeute : comment se déroule une séance ?

Une consultation ergothérapeutique débute par un interrogatoire où le spécialiste évalue les difficultés du patient. L’intervention de l’ergothérapeute permet de favoriser la réalisation des activités quotidiennes, malgré l’handicap, la blessure ou la maladie invalidante. Lors de l’examen clinique, il effectue un bilan individualisé indiquant les capacités de la personne en prenant en compte l’environnement dans lequel il évolue (domicile, maison de retraite, hôpital) et son rythme de vie. Le diagnostic et le protocole de soins peuvent être adaptés au fil des séances et de la progression du patient.

« L’intervention de l’ergothérapeute a pour objectif de permettre à la personne d’avoir plus d’autonomie, de sécurité et de satisfaction dans la réalisation de ses activités. Le programme d’accompagnement est élaboré avec la personne en tenant compte de ses souhaits et réticences éventuelles », peut-on lire sur la plateforme de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

L’ergothérapeute pratique de la réadaptation, autrement dit il aide le patient à refaire des mouvements ou des activités quotidiennes qu’il avait l’habitude de faire. Une personne ayant été atteinte par un AVC peut, par exemple, avoir du mal à faire ses lacets après une paralysie d’un bras. Le professionnel paramédical lui délivre donc des conseils d’apprentissage pour réussir à les faire avec une seule main. Certains gestes techniques, appris lors d’une séance d’ergothérapie, permettent de compenser le handicap.

Dans certains cas, l’ergothérapeute peut proposer la mise en place de certains équipements au sein du domicile. Cette adaptation de l’environnement peut reposer sur l’installation d’un fauteuil roulant électrique adapté à un type de paralysie, un siège de douche avec des accoudoirs, une barre d’appui dans la salle de bain ou encore un monte-escalier. Il est également possible que ce thérapeute préconise le recours à une aide à domicile ou à des chiens d’assistance pour les personnes souffrant de déficiences sensorielles.

L’ergothérapie est-elle prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Le remboursement d’une consultation d’ergothérapie dépend du lieu où la séance est réalisée. L’Assurance Maladie prend en charge les consultations qui ont lieu à l’hôpital, en établissement médico-social ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile.

Concernant les séances d’ergothérapie en libéral, elles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, mais certaines mutuelles remboursent parfois un forfait ou une prestation pour des consultations. Il est également possible de bénéficier d’aides afin de financer un suivi ergothérapeutique. Pour cela il est nécessaire de préparer un dossier de demande de complément d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de Prestation de compensation (PCH).

Quelles sont les études à effectuer pour devenir ergothérapeute ?

Un diplôme d’État est requis pour exercer en tant qu’ergothérapeute. Cette formation se déroule dans un institut de formation en ergothérapie et se prépare en trois ans après l’obtention du baccalauréat. L’inscription peut être réalisée sur la plateforme Parcoursup ou après une première année validée d’études universitaires.

Sources : Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, le ministère des Solidarités et de la Santé

Source: Lire L’Article Complet