L’entretien prénatal précoce est systématiquement proposé à toutes les femmes enceintes durant la première consultation médicale de suivi de grossesse. Mais de quoi s’agit-il ? Cet entretien est-il obligatoire ? En pratique, comment ça se passe ? On fait le point.
Restez informée
Les neuf mois de grossesse sont ponctués de rendez-vous médicaux. Parmi les différentes visites prénatales, on retrouve l’entretien prénatale précoce ou EPP. Il a été proposé dans le Plan périnatalité 2005-2007 et instauré par la loi sur la protection de l’enfance de mars 2007.
En France, cet entretien est encore peu pratiqué. Et pour cause, seules 28,5% des femmes enceintes affirment l’avoir réalisé, selon un rapport publié en 2017 et rédigé par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Pourtant, il constitue un « des facteurs de prévention de la dépression du post-partum et des troubles de la relation parents/enfants », selon la commission d’experts chargée du projet les « 1.000 premiers jours » de l’enfant.
Dans un entretien accordé au Journal du dimanche le 26 septembre dernier, le secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles Adrien Taquet a assuré vouloir s’inspirer des recommandations formulées par la commission d’experts des « 1.000 premiers jours ». Il s’est ainsi engagé à « généraliser l’entretien prénatal précoce, au quatrième mois de grossesse ». Mais en quoi consiste réellement cet accompagnement ?
Qu’est-ce que l’entretien prénatal précoce ?
L’entretien prénatal précoce ou EPP est aussi appelé « entretien du quatrième mois », car il est conseillé de le réaliser à ce stade la grossesse. Cependant, il est possible de l’effectuer plus tôt ou plus tard durant la grossesse. Il ne s’agit pas d’un examen médical mais d’une première séance de préparation à la naissance et à la parentalité. Cet accompagnement est un temps d’écoute, d’échange et d’information autour de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée du bébé. Toutes les femmes enceintes et les couples peuvent en bénéficier. L’entretien prénatal précoce peut être réalisé seul ou avec son conjoint. L’entourage familial est également encouragé à y participer.
Entretien prénatal précoce : l’EPP est-il obligatoire ?
Depuis le 1er mai 2020, l’entretien prénatal précoce est obligatoire pour les futurs parents. Cet accompagnement fait désormais partie des rendez-vous de suivi de grossesse exigés, comme les sept autres visites prénatales déjà obligatoires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un examen médical, cet entretien est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie sans avance de frais.
À quoi sert l’entretien prénatal précoce ?
L’entretien prénatal précoce permet de faire le point sur l’état de santé de la future maman et sur le projet de naissance. Il permet également d’échanger avec le professionnel de santé qui suit la grossesse. Ce moment privilégié permet au praticien de déterminer les besoins d’information et d’accompagnement des futurs parents pendant la grossesse et après l’accouchement. Pendant l’entretien, le professionnel identifie aussi les situations de vulnérabilité.
Cet entretien est l’occasion pour les futurs parents de poser des questions, d’exprimer leurs attentes, de faire part de leurs doutes ou des difficultés rencontrées, qu’elles soient médicales, psychologiques ou sociales. Cet accompagnement permet également au praticien d’orienter les futurs parents vers des professionnels susceptibles de leur apporter une aide supplémentaire. Durant cet entretien, le praticien planifiera aussi les sept séances de préparation à la naissance.
EPP : comment se déroule un entretien prénatal précoce ?
Pour réaliser cet accompagnement, la femme enceinte n’a pas besoin de prescription médicale. Elle peut choisir le moment et le professionnel de santé de son choix. Cet entretien individuel ou en couple doit être préparé en amont afin que les futurs parents soient sûrs de ne rien oublier lors de l’EPP. Il est réalisé avec une sage-femme, un gynécologue-obstétricien ou un médecin généraliste formé à l’entretien, dans un cabinet libéral, à la maternité ou dans un service de protection maternelle et infantile (PMI).
L’entretien prénatal précoce est réalisé de préférence au cours du 4ème mois de grossesse. Il dure entre 45 minutes et une heure. Au cours de cet accompagnement, une relation de confiance s’installera entre le professionnel de santé et les futurs parents. Les parents pourront échanger librement avec le praticien sur la grossesse, l’accouchement et l’arrivée de l’enfant. Les informations communiquées par les futurs parents lors de l’EPP sont confidentielles et ne sont pas transmises à d’autres professionnels de santé sans leur accord.
Source: Lire L’Article Complet