De nombreuses femmes font le choix de l’épilation brésilienne. Méthode employée, douleur, conseils pratiques, Aurélyne Natali, esthéticienne, lève le voile sur tous les secrets du maillot brésilien.
Lorsqu’on parle d’épilation du maillot, il n’existe aucune règle. Certaines femmes s’épilent intégralement depuis l’adolescence et font la chasse aux poils, d’autres préfèrent laisser leur pilosité s’exprimer à sa guise. D’autres optent pour un entre-deux, un peu de poils…mais pas trop quand même ! Il existe différentes formes : l’épilation classique, le bikini, le ticket de métro, l’américain, l’intégral et le maillot brésilien. “Il s’agit d’une épilation très échancrée qui ne laisse qu’un triangle sur le pubis”, explique Aurélyne, esthéticienne à domicile.
Le maillot brésilien, un ticket de métro triangulaire !
L’épilation brésilienne du pubis consiste à laisser uniquement un triangle de poils qui suit la lingerie, mais sans toucher les lèvres. “Il faut échancrer un maximum les cotés du maillot en laissant seulement une petite bande de poils. Si cette bande est rectangulaire on parlera de ticket de métro, si elle est triangulaire, d’épilation brésilienne”, décrit la spécialiste. Attention toutefois à expliquer clairement à votre esthéticienne ce que vous attendez. Pour certaines femmes, l’épilation brésilienne consiste à ne laisser qu’une minuscule portion de poils sur le pubis en retirant tout de même la pilosité sur les lèvres et le sillon interfessier. Mieux vaut donc se mettre d’accord pour éviter une catastrophe !
Épilation brésilienne : quelle est son origine ?
Les apparences sont trompeuses. Non, l’épilation brésilienne du maillot ne trouve pas son origine au pays de la Samba. “Le maillot brésilien est né aux États-Unis à la fin des années 80, à l’époque où sont apparus les strings et les tangas”, explique l’esthéticienne. Une lingerie très échancrée qui nécessite une épilation impeccable pour qu’aucun poil ne dépasse.
Cire, rasoir, crème dépilatoire, lumière pulsée : je choisis quoi ?
- La cire avant tout
Sur la question de la technique à employer pour l’épilation du maillot, l’experte est formelle : “La cire chaude est la meilleure solution”. “Elle va dilater les pores et faciliter l’extraction du poil. Il y a moins de risque de casse et c’est aussi plus doux pour la peau”, explique-t-elle. L’idéal est de se faire épiler en institut ou auprès d’une esthéticienne à domicile qui utilisera le matériel adéquat. Il faut utiliser un cire chaude jetable, et non une cire à bandes que l’on utilise pour les jambes ou les aisselles. La cire utilisée pour le maillot et le visage est enrichie en huile et adaptée à ces zones sensibles dont il faut impérativement prendre soin. La séance dure entre 20 et 30 minutes et il faut réitérer l’opération toutes les 3 à 5 semaines en fonction de la repousse. “Il faut une petite longueur pour pouvoir bien saisir le poil”, confirme l’esthéticienne.
- L’épilateur, uniquement pour les guerrières
“Il faut avoir le coeur bien accroché !”, plaisante l’esthéticienne. Et en effet, à moins d’être rodée à l’exercice et (vraiment) moins douillette que la moyenne, l’épilation du maillot à l’épilateur s’apparente à une séance de torture. L’appareil arrache le poil, même sous la peau, mais sans dilater les pores au préalable comme le fait la cire. Une méthode un rien barbare qu’on ne vous recommande pas.
- Non au rasoir et à la crème dépilatoire !
En revanche, on oublie immédiatement le rasoir. “Le rasoir coupe le poil et la repousse est donc plus rapide. Il existe également un vrai risque de coupure et d’infection sur cette zone très sensible. Evidemment c’est moins douloureux, mais la repousse gratte énormément et il y un risque accru de poil incarné.” Même chose pour la crème dépilatoire qui va uniquement casser le poil sans l’extraire. Une solution de dernier recours pour celles qui tiennent vraiment à s’épiler seules…
- Et la lumière pulsée dans tout ça ?
La lumière pulsée rencontre de plus en plus de succès. Mais est-elle vraiment adaptée à l’épilation brésilienne du maillot ? “Il est important de savoir qu’avant de procéder à une épilation par lumière pulsée il faut d’abord se raser. Il ne doit y avoir aucun poil et aucune repousse pour éviter les brûlures”, prévient Aurélyne. Ajoutons à ça que l’acte est extrêmement douloureux mais aussi très coûteux, même si le résultat est à la hauteur. “C’est efficace mais pas aussi définitif qu’on veut bien le dire, cela nécessite un petit entretien.”, conclut-elle.
Si l’esthéticienne recommande d’aller en institut, il est évidemment possible de procéder soi-même à l’épilation au maillot. Si vous le faites à la cire, veillez à utiliser un produit adaptée à la zone génitale. La cire orientale, qui s’enlève à l’eau, peut être une bonne solution. Pour ramollir la peau et ouvrir les pores, vous pouvez prendre un bon bain chaud avant de vous lancer. Pour être certaine de ne pas déborder en arrachant plus de poils que prévu, utilisez une feuille cartonnée pour délimiter la zone. Faites également très attention en appliquant la cire à ne pas toucher la vulve et les muqueuses.
Epilation du maillot : les femmes pensent à elle avant tout… et c’est tant mieux !
“Pour beaucoup de femmes, le maillot brésilien est une alternative au maillot intégral”, précise Aurélyne. “C’est idéal pour celles qui veulent une épilation nickel sans sauter le pas de l’intégral. Et c’est aussi moins douloureux parce qu’on ne touche pas les lèvres”, ajoute-t-elle. Et les femmes d’aujourd’hui n’ont que faire des diktats, si elles s’épilent c’est avant tout pour elle et pas du tout pour satisfaire aux exigences éventuelles de leurs compagnons. “C’est effectivement un discours que je n’entends pas”, confirme Aurélyne. Esthéticienne à domicile, la professionnelle est plus proche de ses clientes que si elle exerçait en institut. De quoi délier les langues ! “Non seulement j’ai l’impression qu’en réalité les hommes s’en fichent pas mal, mais pour mes clientes l’argument numéro 1 est celui de l’hygiène. La typologie de la femme qui demande un maillot brésilien est une trentenaire active, souvent une jeune maman.”, analyse la professionnelle.
Aïe aïe aïe, ça fait mal ? Un peu !
Pas encore prête pour l’épilation intégrale du maillot mais tentée par le brésilien, vous vous demandez si l’acte est douloureux… On aimerait vous dire que non, mais nous ne serions pas honnêtes ! “Toutes les femmes sont différentes dans leur gestion de la douleur. Mais oui, c’est un acte qui reste douloureux. Surtout les premières fois et si on avait l’habitude de se raser avant”, avertit l’esthéticienne. Comme nous l’avons dit, l’épilation brésilienne est vraiment l’intermédiaire avant de sauter le pas de l’intégrale où on retire les poils y compris sur les lèvres : “Dans le maillot brésilien, on va au maximum de ce que la femme peut supporter au niveau de la zone des lèvres, mais sans tout enlever.”
Merci à Aurelyne Natali, esthéticienne à domicile, pour ses précieux conseils
À lire aussi sur aufeminin :
Mon épilation du maillot ? Au poil !
Vous vous épilez le maillot ? Voilà pourquoi vous devriez arrêter
Triangle, intégral ou ticket de métro… Quelle est l’épilation préférée des hommes ?
L’épilation laser en questions
Ces stars qui assument fièrement leurs poils, celles qu’on applaudit
Voir aussi : Ces stars qui assument fièrement leurs poils, celles qu’on applaudit
Voilà pourquoi de plus en plus de femmes arrêtent de s’épiler
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet