Enfants YouTubeurs: l’Assemblée nationale souhaite protéger les mineurs

Filmés dans leur chambre, parfois par leurs parents, en train d’ouvrir des cadeaux ou de faire des tutos, de nombreux enfants sont devenus des stars du web. Le 12 février, l’Assemblée nationale a adopté, en première lecture, la proposition de loi de Bruno Studer, visant à encadrer cette activité pour protéger les mineurs de moins de 16 ans. Voici ce qui pourrait changer.

Limiter le temps d’écran

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Les parents doivent vérifier le contenu des vidéos que leurs petits regardent et limiter le temps devant l’écran, c’est à dire « pas plus de 45 à 60 minutes par jour entre 6 et 12 ans« . Comme pour la télévision, « ce contenu doit être adapté à l’âge et à la maturité de l’enfant« , rappelle le spécialiste, En effet, certains jeunes YouTubeurs n’hésitent pas à faire le buzz en tenant des propos parfois malsains ou en relevant des défis souvent dangereux, que les plus jeunes pourraient être tentés de reproduire… Pour protéger leurs enfants des contenus inappropriés, Stephan Valentin conseille « d’activer le mode restreint de YouTube en bas de la page d’accueil sur le site. On peut aussi regarder quelques vidéos ensemble pour se faire une opinion sur la « star » qu’il admire et accompagner le plus possible son enfant », conclut le psychologue. 

Source: Lire L’Article Complet