Enfants placés : les casiers judiciaires des familles d'accueil et des éducateurs seront désormais systématiquement contrôlés

Postuler en caméra cachée pour être famille d’accueil et n’avoir aucun contrôle 

Dans ce nouveau film édifiant, deux journalistes ont filmé en caméra cachée leur embauche en tant que famille d’accueil. Celle-ci n’a nécessité aucun contrôle des services de l’ASE sur leurs antécédents, révèle M6.  

Un contrôle systématique à partir du 1er novembre

Interviewée à la suite de ce documentaire de 90 minutes sur le plateau d’Ophélie Meunier, Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance, a annoncé qu’à partir du 1er novembre 2022, les familles d’accueil et les éducateurs – soit, « tout professionnel au contact d’un enfant, mais également tout bénévole dans son entourage » – verront leurs casiers judiciaires systématiquement contrôlés avant de se voir confier des enfants.

Cette mesure est prévue dans la loi portée par son prédécesseur Adrien Taquet et a été adoptée en début d’année 2022 par le Parlement, précise-t-elle.

Sur son compte Twitter, Charlotte Caubel complète : « Le champ des contrôles sera élargi. Non seulement on vérifiera les casiers judiciaires des candidats mais on s’assurera également tout au long de leur carrière qu’ils ne soient pas inscrits au Fichier des infractions sexuelles et violentes. »

La femme politique annonce également le renforcement des contrôles des établissements : « J’ai demandé le recrutement de plusieurs dizaines de personnes pour renforcer les moyens de contrôle », écrit-elle. Avant de s’engager : « Nous allons aussi former dès le mois de novembre 300 personnes sur 3 ans pour une meilleure évaluation des établissements ». 

Mais pour la Secrétaire d’État chargée de l’Enfance, « ces dysfonctionnements ne doivent pas faire oublier le travail de milliers de professionnels exemplaires ». « Je suis à leurs côtés, soutient-elle sur Twitter. Ces métiers de l’enfance sont magnifiques. Nous devons les rendre plus attractifs. »

La politique publique de protection de l’enfance concerne, en France, 308 000 mineurs et 32 160 jeunes majeurs de 18 à 21 ans. 

Source: Lire L’Article Complet