Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Comme 10% des femmes, l’animatrice Enora Malagré est touchée par cette maladie gynécologique. Dans une émission de radio, elle s’est confiée sur son endométriose.
En France, une femme sur dix est victime d’endométriose. Il s’agit d’une maladie chronique suscitée par la formation, en dehors de l’utérus, de tissus créés par des cellules endométriales. Les symptômes diffèrent d’une femme à autre, mais certains sont récurrents comme les règles douloureuses, les douleurs pelviennes, les douleurs abdominales ou l’infertilité. Ancienne chroniqueuse de Touche Pas à Mon Poste (TPMP), Enora Malagré en est atteinte. Cette dernière a publié un livre, Le cri du ventre, retraçant son parcours et l’avancée de sa maladie.
Le 4 février 2020, Enora Malagré était invitée sur le plateau de l’émission de radio Mouv’ Rap Club. Au micro de Pascal Ferran, la jeune femme s’est confiée à nouveau sur son endométriose. « Il faut libérer la parole autour de l’endométriose afin qu’il y ait plus d’information. On ouvre sa bouche autour de cette maladie pour tenter de la guérir, car, pour l’instant, elle ne se guérit pas », a t-elle rappelé.
« L’endométriose est une maladie très handicapante »
Autre piqûre de rappel émise par l’animatrice : en France, le diagnostic de l’endométriose prend environ sept ans. Avant de réussir à poser un nom sur ses crises de douleurs, Enora Malagré a consulté plusieurs gynécologues : « C’est une maladie qui m’empêche de marcher, de respirer, elle peut être très handicapante. Je suis touchée à l’utérus, à la vessie et aux jambes. Il existe plusieurs stades à l’endométriose, malheureusement j’en suis au dernier. »
En 2017, la jeune femme avait même envisagé de subir une ablation de l’utérus afin de stopper ses cycles menstruels et de réduire les douleurs de l’endométriose. » À l’époque de TPMP, j’ai fait jusqu’à trois fausses couches par an : ça m’a bouffé la vie ! Quand je suis en crise, je peux être HS pendant 48 heures » avait confié Enora Malagré à Paris Match.
Pour améliorer le diagnostic de l’endométriose, Enora Malagré a conseillé aux jeunes filles de consulter un gynécologue en cas de règles très abondantes et douloureuses. L’animatrice a également rappelé qu’il n’y a aucune honte à faire une visite gynécologique.
À lire aussi :
⋙ Syndrome de congestion pelvienne : qu’est-ce que cette maladie méconnue que l’on confond avec l’endométriose ?
⋙ Endométriose : comment améliorer le diagnostic et la prise en charge ?
⋙ Endométriose : 3 exercices à pratiquer au quotidien si vos rapports sexuels sont douloureux
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet