L’arrivée du variant Delta inquiète les autorités de santé. Les seniors en particulier sont encore trop nombreux à ne pas être vaccinés, alors qu’ils sont une cible privilégiée de ce virus particulièrement contagieux.
Restez informée
Si la France a franchi la barre des 60 % de « primo-injectés » parmi la population adulte (82 % chez les plus de 70 ans) et qu’un retour à une vie normale se profile, l’arrivée du variant Delta sur notre territoire inquiète. Ce variant, responsable d’un rebond épidémique au Royaume-Uni ces derniers jours, représente désormais 10 % des nouvelles contaminations, a mercredi annoncé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, et sa progression est extrêmement rapide. Il pourrait ainsi atteindre 90 % des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne d’ici fin août, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Or ce variant (anciennement appelé « variant indien ») est particulièrement contagieux. Il l’est davantage que les précédents variants, qui étaient eux même plus transmissibles que la souche initiale du coronavirus.
5 millions de seniors non vaccinés !
Une nouvelle course contre la montre s’engage donc, en particulier en direction des seniors, dont on sait qu’ils sont plus à même de développer une forme grave. En effet, malgré un accès à la vaccination ouvert depuis le 12 avril pour les plus de 55 ans, ils sont encore 5 millions à ne pas s’être manifestés ! L’arrivée des congés d’été et l’éventuel ralentissement du rythme de vaccination inquiètent les médecins. Il ne faut pas attendre la rentrée. Le ministère de la Santé a alerté lors d’une conférence de presse, insistant sur le fait que plus de 300 000 créneaux sont disponibles dans les jours à venir.
De récentes études ont montré que les vaccins actuellement disponibles protègent efficacement contre ce nouveau variant. Deux semaines après la deuxième injection du vaccin Pfizer (le sérum utilisé dans 9 cas sur 10 actuellement), la protection est de 88 %.
Si vous êtes concerné, prenez rendez-vous rapidement, en contactant la mairie de votre commune ou en vous inscrivant sur un centre près de chez vous via Doctolib.
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : combien de temps dure l’immunité chez les personnes âgées ?
⋙ Où ranger son masque lorsqu’on ne le porte pas ?
⋙ L’attestation de vaccination est disponible, comment la télécharger ?
Source: Lire L’Article Complet