Suis-je enceinte ? Pressée d’être maman, vous guettez tous les petits changements de votre corps, espérant que l’un deux traduise une grossesse naissante. Mais quels sont les signes qui sont susceptibles d’indiquer que vous attendez un bébé et jusqu’à quel point sont-ils réellement fiables ? On vous dit tout.
Les symptômes qui peuvent permettre de savoir si on est enceinte
Les règles
Ou plutôt l’absence de règles. En effet, l’aménorrhée peut indiquer une grossesse.
Vous le savez : lorsque l’on est enceinte, les règles disparaissent pour ne réapparaître que quelques mois après l’accouchement.
Bref, lorsque les jours d’attente des règles se transforment en semaine, les présomptions de grossesse grandissent et l’intérêt de faire un test se confirme. Surtout si vous êtes habituellement « réglée comme une horloge ».
Lorsque le retard de règle n’est pas synonyme de grossesse :
- Quelques jours de retard de règles peuvent être dus à une ovulation plus tardive ou à un stress et cela arrive fréquemment aux femmes qui n’ont pas un cycle hyper régulier.
- La prise de contraception d’urgence peut provoquer un retard de règles, tout comme l’arrêt d’une contraception hormonale, quelle qu’elle soit (retrait implant ou stérilet, arrêt de pilule…).
- Un retard de règles sans grossesse peut venir d’un cycle sans ovulation (cela concerne surtout de jeunes femmes et des femmes de plus de 45 ans).
A l’inverse, certaines femmes ont des règles anniversaire à la date à laquelle elle aurait dû avoir leurs règles alors qu’elles sont enceintes.
Les aliments à privilégier avant et pendant la grossesse
Le test sanguin
Fiable a 100, ce test vous donnera la quantité exacte d’hormone Béta Hcg présente dans votre sang au moment ou vous le faites. Il est prescrit par votre médecin et vous obtiendrez les résultats en quelques heures. La quantité de béta HCG permet de dater plus ou moins la grossesse en court et de détecter d’éventuelles anomalies.
L’échographie
Encore un examen particulièrement fiable. La première échographie officielle a lieu autour de la 13ème semaine d’aménorrhée mais il n’est pas rare que le gynécologue fasse une échographie par voie vaginale afin de confirmer le début de grossesse. Un moment fabuleux et le début d’une belle aventure.
Les images émouvantes de la grossesse
Les sources pour approfondir
La consultation pré-conceptionnelle (Collège national des Sages-femmes de France)
Diagnostiquer une grossesse (medecine.ups-tlse)
L’hygiène de vie pendant la grossesse (Collège national des Sages-femmes de France)
Pour aller plus loin :
Quand et comment utiliser un test de grossesse ?
La déclaration de grossesse : une formalité indispensable
Vos moyens (secrets) pour détécter un début de grossesse
Tout savoir sur les 3 échographies de la grossesse
Source: Lire L’Article Complet