Enceinte en hiver : 8 erreurs à éviter pendant la grossesse

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Fatigue, baisse des températures, virus… Ces petits désagréments liés à l’hiver peuvent être particulièrement agaçants lorsque l’on est enceinte. Voici les conseils de Nicolas Dutriaux, sage-femme, pour une grossesse en pleine forme malgré le froid !

Faire l’impasse sur le vaccin contre la grippe

Seules 7,4% des femmes enceintes se seraient vaccinées contre la grippe pendant la saison 2015-2016, selon un rapport de l’Inserm. Pourtant, la vaccination contre cette infection est recommandée pendant la grossesse. Et pour cause : le risque de complications liées à la grippe est plus élevé chez les femmes enceintes. Chez ces dernières, cette infection peut être à l’origine d’une insuffisance respiratoire nécessitant une hospitalisation. Le futur bébé est également en danger, puisque contracter la grippe pendant la grossesse augmente le risque de fausse-couche et d’accouchement prématuré.

Ne pas se laver suffisamment les mains

On ne le répétera jamais assez : le lavage des mains est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission des virus. Un geste d’autant plus important lorsque l’on est enceinte, et donc plus sujettes aux maux de l’hiver.

Pour cela, il est conseillé de frotter ses ongles, le bout de ses doigts, sa paume, ses poignets ainsi que l’extérieur de ses mains avec du savon, et ce pendant 30 secondes, avant de se sécher les mains avec une serviette propre ou à l’air libre.

Miser uniquement sur une alimentation riche

En hiver, il est tentant de se tourner vers des plats réconfortants, et donc riches. Mais attention à ne pas en abuser ! Pour rester en pleine forme pendant la grossesse, il ne faut pas faire l’impasse sur les fruits et les légumes. Sources de vitamines, ils permettent de faire le plein d’énergie, mais sont également riches en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et permet de ralentir l’absorption du sucre. Un bon point pour les femmes présentant un risque de diabète gestationnel.

Lésiner sur l’hydratation

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut réduire sa consommation d’eau, bien au contraire ! Une bonne hydratation pendant la grossesse a de nombreux avantages, puisqu’elle permet de limiter les nausées ou encore de lutter contre la constipation. Vous cherchez une alternative à l’eau ? L’hiver peut être l’occasion de privilégier les tisanes ou les infusions, qui permettent de s’hydrater tout en se réchauffant.

Prendre des bains (trop) chauds

En hiver, il est tentant de se prélasser dans un bain bien chaud. Une bonne idée pour se détendre, si tant est que l’on ne dépasse pas les 38 degrés. Et pour cause : au-delà, l’effet vasodilatateur de la chaleur peut engendrer un risque de chute de tension et de malaise.

Vouloir trop en faire

Ce n’est pas un secret : pour être armé contre les virus de l’hiver, l’organisme a besoin de repos. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on est enceinte ! Alors, n’oubliez pas de vous ménager, surtout si vos nuits sont courtes. Pensez par exemple à faire des siestes, si votre emploi du temps vous le permet.

Ne pas se couvrir suffisamment

Lorsque l’on est enceinte, on a tendance à avoir chaud facilement, notamment à cause de la progestérone. Pourtant, il est conseillé de bien se couvrir pour éviter les petits maux de l’hiver ! Et certaines zones sont plus sensibles au froid que d’autres. Les points d’entrée de ce que l’on nomme les « vents pervers » en médecine traditionnelle chinoise sont le bas du dos, la nuque et le haut du crâne. Bonnet, pull et écharpe sont donc de rigueur !

Porter n’importe quelle paire de chaussures

L’hiver peut parfois rimer avec verglas, et donc risque de chute. Un danger d’autant plus grand lorsque l’on est enceinte, car l’hyperlaxité des ligaments causée par la grossesse favorise les foulures ou encore les entorses. Pour éviter cela, il est conseillé de porter une bonne paire de chaussures, munies de semelles antidérapantes et resserrées à la cheville !

Merci à Nicolas Dutriaux, sage-femme à Herblay (95).

A lire aussi :

⋙ 3 habitudes à prendre pendant la grossesse pour que son enfant soit en bonne santé

⋙ Grossesse alitée : nos astuces pour mieux la gérer au quotidien

⋙ Grossesse : les 12 critères indispensables pour choisir sa maternité

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet