En Tunisie, l’éducation sexuelle est enfin prévue dans les programmes scolaires

La Tunisie s’apprête à devenir le premier pays arabe à enseigner l’éducation sexuelle dans les écoles. Une décision très attendue destinée à enrayer le fléau du harcèlement.

La Tunisie a récemment annoncé l’introduction de l’éducation sexuelle dès l’école primaire. Cette décision fait suite à des révélations sur des cas de violences sexuelles et de harcèlement. En mars 2019, la ville de Sfax a notamment été bouleversée par l’affaire d’un enseignant français accusé d’abus sexuels sur plusieurs de ses élèves. Le ministre de l’Education avait alors rapidement souligné la nécessité de sensibiliser les enfants sur ce fléau dès le plus jeune âge, et promis d’introduire des cours d’éducation sexuelle à l’école. Les premiers cours seront dispensés dès cette année et concerneront les élèves de maternelle à partir de cinq ans. Il s’agit pour les plus petits de « modules pédagogiques avec des définitions très simples » pour les aider à bien comprendre leur corps, explique Arzak Khnich, directrice de l’Association tunisienne de la santé de la reproduction à la radio locale Mosaique FM.

Des programmes adaptés à la culture islamique

Pour ne pas brusquer l’opinion publique et rassurer les milieux conservateurs, pour qui l’éducation sexuelle est souvent associée à la dépravation, tous les programmes sont adaptés à la culture islamique. D’ailleurs, c’est l’expression « éducation à la santé sexuelle » qui a finalement été préférée et adoptée. « L’enseignement de ce sujet se fera dans un cadre culturel et religieux adapté et commencera par des messages de sensibilisation simplifiés, visant à protéger les enfants du harcèlement« , a expliqué Arzak Khnich sur Mosaique FM. L’inspectrice de l’éducation civile et experte auprès de l’Institut Arabe des Droits de l’Homme, Insaf Fathallah, a également fait savoir sur Shems FM que l’éducation sexuelle sera enseignée aux enfants à partir de 5 ans et ce jusqu’à l’âge de 15 ans. Enfin, le programme devrait être mis en place dans 13 régions de Tunisie avant sa généralisation dans l’ensemble du pays.

A voir aussi : Voici pourquoi il faut laver ses enfants tout de suite dès qu’ils rentrent de l’école

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

Voir aussi : Les bébés de stars les plus attendus pour l’année 2020



Source: Lire L’Article Complet