En Picardie, la compagnie AMUSéON remet au goût du jour le pipasso, un instrument régional oublié

Les membres de la compagnie AMUSéON, basée dans la Somme, sont des passeurs de sons, des passionnés de musiques traditionnelles qu’ils remettent dans l’air du temps. Et en Picardie, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire qu’ils ont largement contribué à la renaissance d’un instrument oublié, le pipasso ou cornemuse picarde.  

FTR

Le pipasso est même devenu central dans leurs productions, une musique joyeuse et festive qui correspond bien à l’instrument. « Le son de cette petite cornemuse est gai, joyeux et ça m’a attiré, j’ai trouvé cela très sympa et j’ai eu envie de m’en emparer ». raconte la musicienne Ghislaine Desmaris. Une tâche pas si facile, car plus personne ne savait comment en jouer. « Il n’y avait plus aucun sonneur de tradition, le dernier étant mort en 1936. Depuis on en avait plus réentendu ».  

Orchestre traditionnel 

Mais fascinée par l’instrument, Ghislaine Desmaris a réussi à le dompter. Sur scène, elle s’entoure d’autres musiciens, comme son mari qui joue de l’acordéon. On trouve également une violoniste et un percussionniste. Ce dernier a dû adapter son instrument au son particulier du pipasso. « Toutes mes peaux sont animales et j’ai appris à monter mes tambours moi-même explique Jean Caron. J’ai de la chèvre, du veau…j’ai appris à gérer ce son que l’on a pas du tout avec les peaux en plastique »

Fierté d’une région

Entre reprises de chansons traditionnelles picardes et nouvelles créations, la compagnie propose un registre varié qui fait mouche dans la région. « On avait envie de redonner de la fierté aux gens d’ici et de leur dire que nous avons ici aussi de chouettes musiques «  rajoute Ghislaine Desmaris. Bals, fanfares, spectacles de rues, grâce à la compagnie, le son festif du pipasso résonne de nouveau dans toute la région. 

Source: Lire L’Article Complet