Garde à vue prolongée ce mardi 6 décembre 2022. Norman Thavaud, alias « Norman fait des vidéos » sur YouTube, a été interpellé et placé en garde à vue lundi 5 décembre 2022, révèle Libération ce même-jour.
Le vidéaste de 35 ans est interrogé sur des faits de corruption de mineurs et de viol, impliquant plusieurs adolescentes et jeunes femmes.
Une garde à vue après des mois d’enquête
Norman Thavaud fait l’objet d’une enquête préliminaire ouverte en janvier dernier par le parquet de Paris – qui a confirmé sa garde à vue auprès du quotidien – et confiée à la brigade de protection des familles (BPF) de la préfecteure de police de Paris. Celle-ci enquête depuis plusieurs mois sur les témoignages des personnes qui l’accusent, dont d’anciennes fans.
D’après les informations de Libération, six potentielles victimes au total ont été interrogées par la justice, dont cinq qui auraient pu avoir subi un viol. Sur celles-ci, deux étaient mineures au moment des faits.
Le groupe Webedia, qui produit de puissantes chaînes YouTube en France, dont celle de Norman Thavaud, a réagit à cette garde à vue quelques heures après la révélation de Libération, annonçant sur Twitter « la mise en suspens de sa collaboration » avec ce dernier.
Maggie Desmarais, la plaignante qui témoigne publiquement
Déjà en août 2018, le nom de l’humoriste au 12 millions d’abonné sur YouTube avait été mentionné dans des tweets comprenant le hashtag #BalanceTonYoutubeur. Ces récits avaient émergé sur le réseau social à la suite d’un tweet du plus influent Youtubeur français, Squeezie, qui dénonçait les abus sexuels sur de « jeunes fans » dans le monde de Youtube.
Puis début juillet 2020, l’une de ses fans, une Québecoise nommée Maggie Desmarais et âgée de 16 ans au moment des faits présumés, en 2018, l’accuse sur Instagram de manipulations dans la visée d’obtenir des clichés et vidéos d’elle à caractère sexuel sur Snapchat (où le contenu disparaît après ouverture). Elle dénonce aussi l’emprise psychologique que le troisième Youtubeur français alors âgé de 31 ans exerçait sur elle, mineure et fan.
Convoquée par la brigade de protection des familles, la Canadienne s’est rendue à Paris pour une confrontation Norman Thavaud, qui devrait avoir lieu ce mardi 6 décembre 2022.
Maggie Desmarais a déposé plainte à l’été 2018 et a témoigné face caméra pour le média en ligne Urbania. Dans cette vidéo, elle affirme qu’une trentaine de jeunes femmes lui ont écrit pour lui confier avoir vécu une expérience similaire avec Norman Thavaud. La plaignante fait partie des six femmes interrogées par la justice. Mais elle est la seule qui n’a pas potentiellement subi un viol.
Norman Thavaud est présumé innocent.
- La streameuse Ultia, menacée et insultée depuis plus d’un an, porte plainte pour cyberharcèlement
- Cyberharcèlement, sexualisation : sur Vinted, des utilisatrices vivent un calvaire
Source: Lire L’Article Complet