Aino-Kaisa Pekonen, ministre de la Santé et des Affaires sociales, a annoncé le mercredi 5 février que le congé paternité allait être allongé à une durée de sept mois, soit la même durée le congé maternité.
En Finlande, le combat en faveur de l’égalité hommes-femmes se poursuit. Le gouvernement de centre-gauche a ainsi annoncé, le mercredi 5 février, que le congé paternité indemnisé durerait désormais sept mois – autant que le congé maternité actuel. Une mesure importante pour ce gouvernement, qui a fait de l’égalité entre les sexes une priorité. «Cela permet une meilleure égalité entre les parents et la diversité entre les familles», a ainsi déclaré Aino-Kaisa Pekonen, ministre de la Santé et des Affaires sociales.
En vidéo, Les grandes dates de l’égalité hommes-femmes en France
Un gouvernement qui prône l’égalité
La mesure sur le congé paternité devrait entrer en vigueur dès l’automne 2021. Cette nouvelle politique permettra également aux mères de famille de bénéficier d’un mois de congé maternité supplémentaire, selon NPR. En Europe, les durées des congés varient considérablement selon les pays. En France, le congé paternité dure seulement onze jours contre huit semaines en Espagne, par exemple. En Allemagne le congé maternité dure 14 semaines, en France la durée légale est de 16 semaines pour un premier enfant.
Le 10 décembre 2019, Sanna Marin est devenue la première ministre du gouvernement finlandais, mais également la plus jeune chef de gouvernement à exercer au monde. En Finlande, les femmes dirigent désormais cinq des partis qui constituent la coalition au pouvoir.
Source: Lire L’Article Complet