Emmanuel Macron pas fan des « crop top » à l’école : tenue correcte exigée !

Dans une entrevue accordée au magazine « ELLE », le président de la République aborde différents sujets, tels que l’égalité hommes-femmes ou le vêtement crop top.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a accordé une longue entrevue à ELLE, ce jeudi 1er juillet. À dix mois de l’élection présidentielle, le chef de l’État a été questionné sur plusieurs sujets, dont les violences faites aux femmes ou encore la polémique du crop top. En septembre dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avait exprimé vouloir une « tenue républicaine » pour les élèves des lycées. « L’école n’est pas un lieu comme les autres », avait-il précisé en réagissant à un appel lancé sur les réseaux sociaux par des collégiennes et lycéennes. Quant à Emmanuel Macron, sa réponse est claire.

Tout comme le ministre de l’Éducation, l’époux de Brigitte Macron n’est pas favorable au crop top à l’école. « Je suis plutôt ‘tenue décente exigée’. La volonté de choquer n’a pas sa place à l’école. On peut tenir compte de la part de fantaisie d’un ado et tenir bon sur certains principes », explique le président de la République. Au lendemain de sa participation au forum Génération Égalité de l’ONU Femmes, Emmanuel Macron a également évoqué son bilan en matière de violences faites aux femmes. Le locataire de l’Élysée revendique ses « avancées », mais reconnaît que les bracelets anti-rapprochement sont encore « peu utilisés ». « On pense trop souvent que lorsque l’on vote une loi, le problème est réglé. Il faut le temps de sa mise en place, et c’est là encore un changement culturel pour ceux qui doivent l’appliquer », explique Emmanuel Macron.

Encore du chemin à faire

Alors candidat en 2017, Emmanuel Macron se souvient qu’il avait fait de l’égalité hommes-femmes la « grande cause [de son] quinquennat ». Aujourd’hui, il ne cache pas que le pays est loin d’être « exemplaire » sur ce sujet, mais confirme que la société est au cœur d’une « révolution positive ». « On est sur un chemin, il faut rester vigilants et utiliser tous les moyens dont on s’est doté pour aller au bout de cette transformation culturelle », affirme le président de la République. En parallèle, Emmanuel Macron a annoncé la création d’une « première promotion de défenseures des droits des femmes » en France. Son objectif : valoriser et soutenir des « rôles modèles » dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet