Dans un long message sur Facebook, Nefera Mavambu raconte avoir été menacée d’une amende pour « atteinte à la pudeur » alors qu’elle allaitait son bébé de huit semaines.
En août dernier, Nefera Mavambu, mère de trois jeunes enfants, vivant à Bruges, allaite son bébé de huit semaines dans sa voiture à l’arrêt. Si ce geste parait naturel, il ne semble pas l’être pour tout le monde puisqu’elle a été menacée d’une amende par un policier pour « atteinte à la pudeur ».
Dans un long message Facebook, la jeune femme explique qu’elle se trouvait dans sa voiture, à l’arrêt, sur la Baron De Maerelaan à Bruges. Il faisait chaud ce jour-là, aux alentours de 30°. Son fils a faim, elle commence à lui donner le sein. C’est alors qu’arrive un policier qui lui demande de « ne pas faire ça ici » au motif qu’elle se trouve « dans l’espace public » et que son geste relève de l’atteinte à la pudeur. Il menace alors de la verbaliser. La maman a d’abord refusé mais décide de quitter les lieux. « En citoyenne obéissante, j’ai fini par faire ce que vous attendiez de moi: j’ai enlevé mon fils et je suis parti avec un bébé qui criait.« , dit-elle.
« Je ne peux pas décrire à quel point j’étais en colère contre vous, à quel point je me suis sentie humiliée par vous et à quel point j’étais outragée à cause de vous » écrit Nefera Mavambu. Cette dernière a été entendue au commissariat où on lui a affirmé qu’une sanction contre ce policier allait suivre. Mais « trois mois après les faits, [elle] n’a toujours pas de nouvelles« . »Je dois admettre que ça fait mal« , ajoute-t-elle.
Aucune disposition n’interdit l’allaitement en public
« Il n’est pas question d’atteinte à la pudeur ici. Au contraire, c’était l’une des choses les plus naturelles du monde« , a déclaré un porte-parole de la police cité par l’agence Belga.
Et pour cause, en Belgique comme en France, aucune loi n’interdit l’allaitement en public. Pourtant, la gêne persiste et les histoires de femmes tancées en public pour allaiter sont nombreuses. Le comportement de ce policier montre qu’il est essentiel de briser le tabou autour de l’allaitement dans les espaces publics et contrer tous les stéréotypes. Dans son message Facebook, Nefera Mavambu s’adresse à l’officier : « Vous représentez une autorité publique, les citoyens doivent se sentir en sécurité avec vous, ils doivent pouvoir vous faire confiance. Il est important que vous connaissiez votre sujet : saviez-vous que l’allaitement public est autorisé par la loi ? […] Peut-être que vous êtes un père vous-même ? Comment vous sentiriez-vous si un étranger d’une position dominante se comportait comme vous, face à votre femme et à votre enfant ? »
Mila Kunis défend le droit d’allaiter son enfant en public
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Pour suivre l’actu, abonnez-vous à la newsletter buzz
Suivez-nous sur Pinterest.
Pour retrouver nos meilleurs articles sur Messenger, inscrivez-vous ici
Voir aussi : Les bébés de stars les plus attendus pour l’année 2020
Source: Lire L’Article Complet