Electroménager, high-tech, bricolage… : nos conseils pour choisir des appareils faciles à réparer

L’indice de réparabilité vient de s’élargir à de nouvelles familles de produits. Et d’autres indicateurs peuvent nous aider à trouver les modèles que nous pouvons plus facilement faire durer.

Restez informée

Lave-linge à chargement par le dessus, lave-vaisselle, nettoyeurs à haute pression et aspirateurs (filaires, sans fil et robots) : depuis le 4 novembre dernier, l’étiquetage de ces appareils doit obligatoirement afficher, en ligne comme en magasin, un indice de réparabilité. Ces quatre familles de produits viennent donc s’ajouter aux lave-linge à chargement frontal, télés, ordinateurs, smartphones et tondeuses à gazon électriques, soumis à la même réglementation depuis début 2021. Sur tous ces appareils, l’indice se présente sous la forme d’une note de 1 à 10, accolée au dessin d’une clé plate et d’un engrenage, le tout respectant un code couleur allant du vert (bon) au rouge (très insuffisant).

Une évaluation « personnalisée » selon l’appareil

L’attribution de l’indice de réparabilité repose sur l’évaluation de plusieurs critères communs à tous les appareils – qualité de la documentation, facilité de démontage et remontage, disponibilité et prix des pièces détachées. A cela s’ajoute des critères propres à chaque famille de produits. Ainsi, pour les aspirateurs, l’évaluation prend en compte la facilité de démontage des flexibles et du moteur d’aspiration. Un lave-vaisselle sera lui mieux noté si la documentation présente un schéma du câblage et du raccordement de l’appareil.

A savoir. La possibilité d’accéder à une assistance à distance sans frais est également un plus pris en compte dans l’indice.

Pièces détachées, une disponibilité prolongée

Depuis le 1er janvier dernier, la loi oblige les fabricants et importateurs de smartphones et ordinateurs portables à assurer la disponibilité des pièces détachées des appareils : dès la première mise en vente pour les écrans, batteries, modules photo, etc., et au plus tard dans les deux ans pour les cartes-mères, mémoires vives, claviers… Dans tous les cas ces pièces doivent rester disponibles pendant au moins cinq ans après l’arrêt de la commercialisation de chaque modèle.

A savoir. A compter du 1er janvier 2023, les fabricants d’outils de bricolage et de jardinage motorisés, d’articles de sports et de loisirs, de vélos, vélos à assistance électrique, trottinettes et autres engins de déplacement personnel motorisés devront respecter la même obligation, selon des modalités à définir par décret.

Electroménager, une obligation d’information partielle

Pour le reste, et notamment l’électroménager, les vendeurs ont pour seule obligation d’indiquer au consommateur s’il est possible ou non de se procurer des pièces détachées, et si oui pendant quelle durée. Le cas échéant, le fabricant doit fournir ces pièces dans un délai de 15 jours. Attention : cette obligation ne s’applique pas à la vente à distance. A vérifier en magasin, donc, si vous ne trouvez pas d’information sur un site marchand.

A savoir. Le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils et d’équipement Ménager) publie sur son site la durée de disponibilité des pièces assurée par les marques adhérant à l’organisme (gifam.fr).

High-tech, un indicateur indépendant

Smartphones, tablettes et ordinateurs portables : Ifixit, la plateforme communautaire dédiée à l’autoréparation, attribue sa propre note aux modèles qui passent entre les mains des ingénieurs du site. Ceux-ci évaluent notamment l’accès aux composants, la facilité de remplacement des pièces et la nécessité ou non d’avoir recours à des outils spécifiques. A la clé, des notes le plus souvent un peu plus sévères que celles indiquées par les fabricants.

A savoir. La plate-forme met à disposition un grand nombre de tutoriels favorisant l’auto-réparation, et propose pièces de rechange et kits d’outils. Ifixit.com

La robustesse des appareils bientôt prise en compte

Dès 2024, l’indice de réparabilité devra céder la place à un indicateur plus complet, l’indice de durabilité. Cette mention complétera l’information déjà disponible par une évaluation de la robustesse des produits. Les consommateurs auront ainsi la possibilité d’évaluer leurs chances de conserver longtemps un appareil avant de l’acheter. Ce nouvel indicateur devrait, dans un premier temps, être appliqué aux produits déjà concernés par l’indice de réparabilité, avant d’être étendu à d’autres appareils.

Des pièces détachées disponibles au moins dix ans

Lave-linge, réfrigérateurs, fours à micro-ondes, aspirateurs, ordinateurs, télés, smartphones, enceintes Bluetooth, appareils photo… Dans les magasins du groupe Fnac-Darty comme en ligne, les appareils aux taux de panne les plus faibles, et dont le fabricant assure la disponibilité des pièces détachées pendant au moins dix ans, bénéficient d’un indicateur maison « le choix durable ». Darty.com

Des sites pour trouver les notes des appareils électroménager

  • Sur Monindicedereparabilite.fr, vous pouvez consulter les notes des appareils électroménagers vendus par les 28 fabricants adhérant à cette initiative du Gifam. Sur la fiche de chaque appareil, vous avez accès au détail des évaluations par critères justifiant la note globale.
  • Sur Indicereparabilite.fr, le distributeur de pièces détachées Spareka rassemble les notes d’un grand nombre d’appareils, dans toutes les familles de produits concernées par la loi.

A lire aussi :

⋙ Aspirateur, lave-linge… Quelles sont les marques qui durent le plus longtemps ?

⋙ Tout savoir sur l’indice de réparabilité

⋙ Samsung, Huawei, Apple… Quel smartphone dure le plus longtemps ?

Source: Lire L’Article Complet