Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Chaque année en France, 40 décès sont liés à des électrocutions. L’usage du téléphone portable dans la salle de bain reste courant, surtout chez les adolescents, qui n’ont pas forcément conscience des risques encourus… Voici comment limiter les accidents.
Suite aux décès de plusieurs personnes par électrocution, survenus ces dernières années, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur les dangers de l’utilisation des téléphones portables dans les pièces humides.
Tiffen, 15 ans, est l’une de ces dernières victimes. L’adolescente, décédée la semaine dernière à Marseille, avait branché son smartphone pour le recharger à proximité de son bain, et n’a pas pu être réanimée suite à une électrocution.
Son père cherche aujourd’hui à comprendre pourquoi « le disjoncteur n’a pas disjoncté », lorsque son téléphone est tombé dans l’eau, et souhaite que ce type d’accident n’arrive plus.
Interpelée par des associations de consommateurs, DGCCRF dénonce dans un communiqué les dangers de l’utilisation des téléphones portables dans un milieu humide, et alerte sur les risques encourus.
Pour réduire les risques d’électrocution et d’électrisation avec les téléphones portables, l’organisation recommande de :
- Ne pas charger un téléphone portable dans une pièce d’eau.
- Ne pas utiliser un appareil électrique branché sur secteur (même waterproof), lorsque vous êtes dans votre bain ou sous votre douche.
- Ne pas utiliser son smartphone avec des mains ou des pieds mouillés, ou en ayant les pieds en contact avec l’eau.
- Ne pas utiliser les chargeurs qui ne respectent pas les normes en vigueur : (CE) et (NF).
A lire aussi :
⋙ Nomophobie : 5 conseils pour se débarrasser de son addiction au téléphone portable
⋙ Bactéries, microbes : comment nettoyer efficacement son smartphone ?
⋙ Non, il ne faut pas utiliser votre brosse à dents électrique comme un sextoy !
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet