Dans 3 mois se déroule l’élection présidentielle, puis, ce sera au tour des élections législatives de prendre place. Pour vous aider dans vos démarches et vous accompagner au maximum, un chatbot a récemment été mis en place sur l’application Whatsapp. Explications.
Restez informée
À l’approche des élections présidentielles, il devient de plus en plus important de vérifier son inscription aux listes électorales. En 2017, de nombreux citoyens étaient mal-inscrits ou non-inscrits pour causes multiples. Cela pose un réel problème en ce qui concerne la démocratie et accentue le taux d’abstention, notamment auprès des jeunes.
L’association A Voté – une ONG qui prône la démocratie et la participation électorale des jeunes – souhaite engager la présence de ces derniers aux urnes (mais aussi les plus âgés) en instaurant un chatbot sur WhatsApp. Il a d’ailleurs été créé en partenariat avec Meta France (Facebook, WhatsApp…), Ouest-France et 20 minutes. Ces médias le mettent à disposition en intégrant une version simplifiée du chatbot dans les rubriques de couverture des élections présidentielle et législatives. On vous en dit plus.
N’hésitez pas à accéder au chatbot via ce QR code :
Tout ce qu’il faut savoir sur les chatbots
Les chatbots sont des programmes que l’on peut retrouver sur internet. Autrement dit, il s’agit d’une conversation entre vous et un “ordinateur”, un “robot”. Ce dernier est programmé pour poser des questions et répondre à un maximum de vos demandes.
À quoi va servir le chatbot pour les élections présidentielles ?
Le chatbot propose différents services qui ont pour but d’aider les utilisateurs à disposer de toutes les informations nécessaires pour s’inscrire correctement sur les listes électorales et faire ainsi entendre leur voix. Selon la situation de chacun, le chatbot offre des réponses personnalisées pour vérifier que les utilisateurs sont bien inscrits, qu’ils n’ont pas été radiés depuis les dernières élections et qu’ils effectuent les démarches nécessaires pour modifier leur inscription. Si ce n’est pas le cas, le chatbot les redirige directement vers le site du service public pour les aider.
En plus de cela, ils pourront avoir accès à toutes les informations fiables et nécessaires pour les deux tours des élections présidentielle et législatives, connaître les dates limites d’inscription, être informé des listes électorales et des dates des scrutins en fonction du lieu de résidence (France métropolitaine, outre-mer ou à l’étranger pour les Français de l’étranger) des utilisateurs. Et pour être sûr d’être bien et correctement informé, ces derniers ont la possibilité de recevoir des relances ciblées. « Avec ce chatbot gratuit et inédit en France, nous souhaitons mettre le numérique au service de la démocratie”, estiment les co-présidents d’A Voté, Flore Blondel-Goupil et Dorian Dreuil.
Source: Lire L’Article Complet