Edwy Plenel précise le sens du titre d’un article de Mediapart sur Nagui

Le titre d’une récente enquête a fait réagir le petit monde de la production audiovisuelle à la télévision. « Nagui, l’homme qui valait 100 millions » annonce
Mediapart. L’article détaille le contrat qui lie
l’animateur-producteur et France Télévisions pour la période allant de 2017 et 2020, et les différentes émissions et programmes qu’Air Productions, société de Nagui, fournit à
France 2.

Edwy Plenel, président et fondateur de Mediapart, a promu l’article sur Twitter : « Jusqu’où la télévision publique est-elle prête à aller pour payer ses stars ? Selon les informations de Mediapart, le contrat qui s’achève de Nagui prévoyait pour 2017 à 2020 une rémunération de 100 millions d’euros ! »

Kestananafout

Aussitôt des lecteurs et observateurs se sont étranglés d’indignation. Non pas sur la somme avancée mais sur la formulation qui laisse entendre que Nagui lui-même a touché 100 millions d’euros.

Edwy Plenel a donc précisé sa pensée, dans un second tweet, plus explicite : « Précision : comme indiqué clairement dans l’article, il s’agit de la “rémunération” de Air Productions, la société de Nagui, et non pas du salaire de l’animateur. »

Un débat similaire avait eu lieu lorsque Cyril Hanouna, via sa société de production, avait signé un contrat à 250 millions d’euros avec Canal+ pour fournir des programmes sur une période de cinq ans.

L’animateur s’était accroché avec Juan Branco à ce sujet, ce dernier reprochant à Cyril Hanouna d’avoir empoché 250 millions.

Source: Lire L’Article Complet