L’eczéma se manifeste chez les bébés, et peut être très contraignant au quotidien. Certains produits et gestes peuvent aider à soulager les symptômes de la maladie, aussi connue sous le nom de dermatite atopique.
Restez informée
Si l’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, n’est pas une maladie grave, elle cause une gène importante chez ceux qui en souffrent. Détectée le plus souvent dès l’âge d’un an, elle provoque de vives démangeaisons.
Les causes de l’eczéma du bébé et de l’enfant
Les causes de ce problème de santé ? Des « anomalies à la fois immunologiques et cutanées, transmises génétiquement« , d’après l’Assurance maladie. On en compte deux : l’enfant sécrète des quantités élevées d’anticorps IgE en réponse à des allergènes (acariens, poils d’animaux, pollens…), et sa peau atopique est sèche et dépourvue de film hydrolipidique naturel protecteur. L’eczéma s’installe car des molécules allergisantes pénètrent dans l’épiderme et entrent en contact avec les cellules de défense immunitaire cutanées, provoquant une réaction inflammatoire. Un autre facteur peut être pris en compte dans le diagnostic de l’eczéma : une propension génétique à en souffrir. En effet, 50 à 70% des enfants atteints d’eczéma atopique ont un père, une mère, un frère et/ou une sœur qui en souffre, d’après une étude citée par l’organisme d’Etat.
Eczéma du bébé et de l’enfant : les symptômes
Généralement, les premières lésions d’eczéma apparaissent chez les enfants à l’âge de 2 ou 3 ans, d’après le CHU de Toulouse. Les plaques érythémateuses et œdémateuses (soit rouges et gonflées) sont jonchées de cloques d’eau, qui suintent et forment des croûtes. La première zone touchée est généralement le visage, puis d’autres plaques se forment vers les plis de flexion : l’intérieur des coudes, derrière les genoux, sur les poignets ou encore les chevilles. Si l’on pense que les personnes atteintes d’eczéma se grattent systématiquement, ce n’est pas le cas : chez les nourrissons, seuls 40% souffrent de démangeaisons.
Non-traitées, ces lésions peuvent provoquer certaines complications. Elles peuvent se surinfecter et être à l’origine d’une adénopathie, soit une prise de volume des ganglions, chez un nourrisson. Moins inflammatoires, vésiculeuses et suintantes à partir de deux ans, elles deviennent chroniques et prennent un aspect « lichénifié« . Les conséquences psychologiques de l’eczéma ne sont pas à négliger non plus, puisqu’il peut perturber le sommeil de l’enfant qui en souffre.
Comment traiter l’eczéma du bébé et de l’enfant ?
Pour favoriser la cicatrisation des plaies et le soulagement des démangeaisons, « les crèmes contenant des dérivés de cortisone sont généralement efficaces« , d’après le médecin Marie Dewavrin et la pédiatre Edwige Antier, auteures de Mon enfant en pleine santé de 0 à 6 ans – Des habitudes de vie pour optimiser son développement et favoriser son immunité. Elles préviennent toutefois qu’il faut « les utiliser avec modération, et toujours sous contrôle médical« . L’utilisation d’une crème « émolliente ou hydratante » est aussi préconisée par l’Assurance maladie car elle « restaure la fonction ‘barrière’ de la peau et prévient ainsi une nouvelle poussée« . Quand l’appliquer ? Deux fois par jour, et partout sur la peau, sauf sur les zones inflammatoires durant les poussées.
Ces crises peuvent d’ailleurs être évitées en évitant les situations qui pourraient dessécher la peau du bambin. Certains gestes peuvent aider :
- Ne faire prendre qu’une seule douche ou bain par jour à l’enfant, avec de l’eau tiède.
- Choisir des nettoyants doux sans savon, liquides ou solides.
- Ne pas sécher sa peau en frottant, mais en tamponnant.
- Eviter les matières qui pourraient irriter la peau, et privilégier les vêtements en coton.
- Ne pas laver les vêtements avec des assouplissants parfumés.
- Ne pas l’exposer au tabac ou aux substances allergisantes qui provoquent chez lui des réactions.
- Aérer régulièrement les pièces de vie.
- Le rincer à l’eau douce après une baignade dans une piscine, car le chlore dessèche l’épiderme. Puis lui appliquer de la crème hydratante si besoin.
Marie Dewavrin et Edwige Antier avancent aussi la piste des probiotiques, encore étudiée par les chercheurs. À ce propos, elles écrivent : « C’est surtout par l’enrichissement de l’alimentation de bébé avec une bactérie inoffensive, les lactobacilles, que l’on a pu montrer comment les probiotiques agissaient sur l’immunité, entraînant une diminution et un espacement des crises d’eczéma.«
Sources :
Eczéma ou dermatite atopique : causes, symptômes et évolution, publié le 2 janvier 2021, Assurance maladie.
Dermatite atopique – Eczéma atopique de l’enfant, Centre hospitalier universitaire de Toulouse.
Mon enfant en pleine santé de 0 à 6 ans – Des habitudes de vie pour optimiser son développement et favoriser son immunité, de Marie Dewavrin et Edwige Antier, publié en juillet 2021 aux éditions Eyrolles.
Dermatite atopique : que faire et quand consulter ?, publié le 9 avril 2021, Assurance maladie.
Source: Lire L’Article Complet