Les collégiens et lycéens vaccinés pourront continuer à assister aux cours en présentiel, même si un cas positif au Covid-19 est détecté dans leur classe. Leurs camarades non vaccinés devront rester à la maison pendant 7 jours.
- Rentrée collège et lycée
- Actualités Covid à l’école
- Port du masque à l’école
- Protocole sanitaire à l’école
- Université Covid
Les collégiens et lycéens vaccinés en présentiel
[Mise à jour du 28 juillet à 10h31]. Ce 28 juillet, Jean-Michel Blanquer a évoqué une partie du nouveau protocole sanitaire qui sera mis en place à la rentrée dans les établissements scolaires. Le ministre de l’Education nationale a annoncé qu’en présence d’un cas positif au coronavirus dans une classe, les élèves vaccinés pourront poursuivre les cours en présentiel alors que leurs camarades non vaccinés devront rester chez eux durant 7 jours. Jean-Michel Blanquer a ajouté que les règles de l’année dernière seraient maintenues dans les écoles primaires. « En primaire, lorsqu’il y aura un cas de contamination dans une classe, on fermera » a-t-il ainsi indiqué.
Les dernières actualités sur le Covid à l’école
- Le pass sanitaire ne sera pas exigé à l’école. Ce 26 juillet a été voté par le Parlement le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire. Il ne concernera les adolescents de 12 à 17 ans qu’à partir du 30 septembre et les jeunes de 16 et 17 ans n’auront pas besoin d’autorisation parentale pour se faire vacciner. En revanche, le pass sanitaire ne sera pas exigé à l’école alors qu’il était recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique.
- Des campagnes de vaccination seront organisées en septembre dans les collèges et lycées et les professeurs n’ayant pas encore été vaccinés pourront eux aussi profiter de ces dispositifs mis en place au sein des écoles
- Aux Etats-Unis, l’académie américaine de pédiatrie recommande le port du masque à l’école dès l’âge de deux ans, pour la rentrée scolaire de 2021-2022, et ce, quel que soit le statut de vaccination. Les spécialistes insistent également sur les gestes barrière à respecter, ainsi que la ventilation, les tests, la mise en quarantaine, le nettoyage et la désinfection des établissements scolaires.
- Fermetures d’écoles en France. Avec 12 semaines de fermetures d’écoles depuis mars 2020, « la France a largement préservé l’instruction durant cette crise » a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution ce 12 juillet. En comparaison, il rappelle que les écoles ont fermé aux Etats-Unis durant 56 semaines et pendant 34 semaines en Allemagne. « Certains cours ont pu reprendre physiquement, comme à l’université ces derniers mois. Cet été comme à la rentrée, nous accentuons encore nos efforts pour apporter un soutien renforcé aux élèves et étudiants qui rencontrent encore des difficultés » a-t-il ajouté.
- La Société Française de Pédiatrie réclame la fin du masque en classe à l’école primaire. Dans un communiqué du 17 juin, les pédiatres souhaitent que cette levée de l’obligation du port du masque soit aussi valable en intérieur à l’école primaire. Les spécialistes estiment qu’en raison des fortes chaleurs, le port du masque est devenu pénible pour les élèves et que « terminer l’année scolaire « démasqués » serait également un message positif et apaisant pour des enfants très peu concernés par les effets directs de la Covid mais qui ont pourtant subi fortement les effets indirects sur leur santé mentale », précise la société savante.
Masque enfant : masque de catégorie 1, quel modèle choisir ?
Quel protocole sanitaire à l’école, et pour la rentrée scolaire ?
Un nouveau protocole sanitaire à l’école sera proposé au courant de l’été afin de prendre de nouvelles mesures adaptées pour la rentrée scolaire 2021. Les premières grandes lignes seront dévoilées environ deux mois avant la rentrée scolaire. Jean-Michel Blanquer a d’ores et déjà annoncé que les mesures en vigueur dans les écoles primaires resteraient inchangées. En revanche, au collège et lycée, les élèves vaccinés n’auront pas besoin de s’isoler et de suivre les cours à distance si un élève est positif au Covid dans leur classe. Les non vaccinés devront quant à eux rester chez eux durant 7 jours.
Test salivaire Covid : pharmacie, laboratoire, fiabilité, où le faire ?
Tests salivaires à l'école : pour qui, comment ça marche ?
"Je préfère le test salivaire que le bâton dans le nez"
Covid à l’université : retour en présentiel à 100% en septembre
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Repas à un euro, chèques psy, aide à l’emploi… Le gouvernement a mis en place certaines aides pour venir en aide à la jeunesse touchée par la crise sanitaire.
Source: Lire L’Article Complet