Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’une partie des cours seraient organisés à distance pour les lycéens (avec 50% de cours en présentiel pour chaque élève). Quant au bac 2021, il est réaménagé, avec notamment l’annulation des épreuves communes. Dernières annonces.
- Lycée et covid
- Actualités
- Attestation scolaire
- Protocole renforcé
- Ecoles ouvertes
[Mise à jour du 6 novembre à 9h10]. Depuis la rentrée du 2 novembre, les syndicats enseignants, favorables à la réouverture des écoles en confinement, estiment néanmoins que les équipes pédagogiques n’ont pas pu disposer de suffisamment de temps pour se préparer à accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Craignant de nouveaux « foyers de contamination », ils ont déposé un préavis de grève pour « défendre la santé des personnels et des élèves ». Quant aux lycéens, ils étaient nombreux à bloquer des lycées pour protester contre le non-respect du nouveau protocole sanitaire, notamment à la cantine ou dans les classes, où la distanciation physique est difficile à respecter.
Lycées : cours à distance, bac en contrôle continu
Face à l’inquiétude des lycéens et pour limiter le brassage des élèves, Jean-Michel Blanquer a décidé d’instaurer un plan de continuité pédagogique avec 50% de cours en présentiel pour chaque élève.
Le baccalauréat 2020-2021 est également aménagé, « aussi bien pour le contrôle continu que pour les épreuves de spécialités », précise le ministre de l’Education. Concrètement, les évaluations communes n’auront pas lieu et se passeront en contrôle continu, avec la moyenne des bulletins scolaires des élèves de Première et de Terminale. « En pratique, cette mesure concerne l’histoire-géographie, les langues vivantes, et la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale. Elle concerne les élèves en terminale, inscrits pour la session 2021, comme les élèves en première inscrits à la session 2022, pour les évaluations communes prévues cette année scolaire » précise le ministre de l’Education dans un communiqué du 5 novembre.
Les épreuves de terminales sur les enseignements de spécialité sont maintenues en mars 2021, mais elles seront également adaptées face à la crise sanitaire. Deux sujets ou des exercices au choix seront proposés pour chaque épreuve et l’un des deux sujets devra avoir été étudié en cours par l’élève.
Enfin, le ministère rappelle que le calendrier de Parcoursup reste inchangé.
Le point sur les dernières actualités :
- Le baccalauréat 2021 se fera donc en contrôle continu pour les épreuves communes, et les lycéens auront cours à distance avec une partie en présentiel à 50% pour chaque élève, a précisé Jean-Michel Blanquer ce 5 novembre.
- Valérie Pécresse avait réclamé une réorganisation de l’emploi du temps pour les lycées d’Ile-de-France, notamment pour les cantines et suggère « de passer à quatre services (contre trois actuellement) entre 11h30 et 14 heures » pour permettre à « 65% des lycées » de mieux respecter le protocole sanitaire en Ile-de-France. Par conséquent, il faudrait « en contrepartie, modifier les emplois du temps des élèves afin que ceux qui doivent déjeuner plus tôt ou plus tard ne soient pas privés d’heures de cours », précise-t-elle. D’autres établissements scolaires estiment qu’il faudrait limiter le nombre d’élèves en cours, ou restreindre l’accès à la cantine.
- Emmanuel Macron s’est adressé aux écoliers à l’occasion de la rentrée des classes. Après avoir parlé de l’hommage à Samuel Paty, Emmanuel Macron a également rappelé que le virus progressait en France. « Je sais que vous êtes conscients des enjeux et que le port du masque toute la journée est difficile. Mais plus nous ferons d’efforts et plus vite nous retrouverons une vie normale (…) Les jours que nous vivons sont difficiles, alors je veux que vous reteniez ces quelques mots. Vous êtes la France. Être français, à l’école de la République, c’est apprendre à être libre, à s’épanouir, s’élever par la connaissance. Alors vivez pleinement ce temps d’apprentissage. Il prépare votre avenir. Et notre avenir c’est vous », a-t-il ajouté dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
- Jean-Michel Blanquer a rappelé que le confinement était à éviter pour les élèves. « Nous voulons leur éviter cela. Ils sont notre priorité absolue et c’est pourquoi ils sont la grande exception du confinement que nous faisons« , a-t-il précisé dans Le Parisien. « Il vaut mieux un confinement ciblé tenant compte d’une situation sanitaire locale plutôt qu’un confinement généralisé pour les enfants. C’est ce que nous avons su faire en septembre et en octobre » a précisé le ministre de l’Education.
- La rentrée du 2 novembre est consacrée à l’hommage rendu à Samuel Paty, le professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine. Finalement, les élèves ont été accueillis à l’heure habituelle et non à 10 heures, comme l’avait annoncé Jean-Michel Blanquer. « Une minute de silence sera observée à 11H00, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, « de préférence dans les salles de classe, et si les conditions sanitaires le permettent, dans la cour de l’établissement, précise l’AFP.
- La ville de Lille va fournir des masques gratuitement à tous les élèves du CP au CM2. « La Ville de Lille, qui avait anticipé ces besoins, a commandé il y a plusieurs semaines des masques de taille enfant de la marque Ruko, en tissu et lavables 50 fois. Nous doterons d’un premier masque chaque enfant du CP au CM2 des écoles publiques et privées de Lille, Lomme et Hellemmes à partir de la rentrée scolaire de lundi »
- Masque obligatoire dès 6 ans. Pour pouvoir accueillir les élèves dans les meilleures conditions, le protocole sanitaire est renforcé. Parmi les nouvelles mesures : le port du masque obligatoire dès 6 ans « conformément » à un avis du Haut conseil de santé publique rendu ce 28 octobre, a annoncé Jean Castex. Aussi, en cas de fermeture d’une école, le plan de continuité pédagogique sera mis en place. Le brassage des élèves sera limité entre les différents niveaux d’élèves, à la fois dans la cour de récréation, à la cantine ou encore lors des déplacements dans les bâtiments. L’aération et la ventilation des classes sera également renforcée, tout comme le nettoyage des classes.
- Noël en famille. Ce 29 octobre, Jean-François Delfraissy a annoncé que « les fêtes de fin d’année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu. Une 3e vague n’est pas exclue« , a-t-il déclaré sur France Inter. Olivier Véran a quant à lui assuré que le gouvernement allait tout faire pour permettre aux familles de se retrouver pour Noël. « Je peux imaginer un repas de Noël où on fait très attention« , a-t-il déclaré sur France Info. « Nous voulons que les Français puissent se réjouir de Noël et des fêtes de fin d’année« .
Attestation scolaire à télécharger pour la rentrée :
Pendant le confinement, une attestation pour se rendre au travail, à un rendez-vous médical, pour porter assistance, faire ses courses ou prendre l’air seront possibles. Les écoles restant ouvertes durant le confinement, une nouvelle attestation scolaire est disponible pour les parents qui déposeront ou iront chercher leurs enfants à l’école ou à leurs activités périscolaires.
Crèches, écoles, collèges et lycées ouverts en confinement
Alors que le confinement a débuté le 30 octobre, les crèches, écoles, collèges et lycées ainsi que les établissements périscolaires restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. « Nos enfants ne sauraient être durablement privés d’éducation, de contact avec le système scolaire » a déclaré Emmanuel Macron, qui a notamment pointé du doigt les conséquences sur l’éducation, en particulier pour les plus modestes. A l’inverse, les facultés et les établissements d’enseignement supérieur assureront des cours à distance. « Au-delà des conséquences éducatives pour les enfants, le confinement peut aussi avoir des conséquences sur leur développement psychique et même sur leur santé« , a rappelé Jean-Michel Blanquer ce 29 octobre. Il ajoute que les contaminations qui peuvent exister se passent généralement « en dehors des établissements scolaires ». Maintenir les écoles ouvertes est donc une priorité pour le ministère de l’Education.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Lycées, universités et confinement : Pour les BTS, IUT et prépas, les cours se tiendront également à distance. Les travaux pratiques se feront en présentiel, a précisé Gabriel Attal ce 29 octobre.
Source: Lire L’Article Complet