Éclairage salon : tous nos conseils

Pièce de réception et de convivialité par excellence, le salon nécessite un éclairage de qualité. Celui-ci doit être bien étudié pour dispenser une atmosphère chaleureuse afin de passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Pour obtenir une ambiance à la fois conviviale et feutrée dans le salon, il est donc indispensable de multiplier les sources lumineuses

Bien éclairer le salon  

Les luminaires sont généralement disposés en fonction de la configuration de la pièce mais aussi des différents pôles d’activités (télévision, réception, temps de lecture). Pour l’ambiance générale, misez sur un ou plusieurs lampadaires placés à différents endroits de la pièce et optez pour des lampes à poser près du canapé et de la table basse. Ils éclairent sans agressivité et mettent en valeur l’espace, les meubles et les éléments de décoration de la pièce.

L’éclairage fonctionnel dans le salon

L’éclairage fonctionnel se caractérise par des luminaires ayant une fonction précise, plus ciblée. Si vous aimez lire dans votre canapé, pensez à un éclairage direct. Une liseuse qui émet une lumière plus concentrée sera idéale. Si des bouts de canapé entourent ce dernier, optez pour des lampes de bureau droites ou constituées de bras orientables qui permettront de diriger le flux lumineux.

L’éclairage décoratif dans le salon

L’éclairage décoratif ou décoratif est une sorte de mise en scène des différentes sources de lumières qui illuminent la pièce. On recommande de disposer des lampes à poser, des appliques et des lampadaires aux points stratégiques du salon afin d’en révéler l’architecture et les volumes. C’est en effet, avec les ombres et les lumières que l’atmosphère prendra forme. Jouez également avec le design de ces luminaires tant dans la forme du corps que dans les abat-jour qui les composent.

Même si l’éclairage général ou central n’est pas primordial dans un salon, vous pouvez néanmoins installer des suspensions ou un plafonnier en prenant garde de ne pas les suspendre trop bas de façon à ne pas couper la perspective de la pièce. 

Quelle puissance d’éclairage pour un salon ?

L’intensité lumineuse des ampoules que vous choisirez pour vos lampes de salon vont contribuer à créer l’atmosphère de la pièce. Il vous faut respecter plusieurs règles à l’heure de choisir vos ampoules. Sur vos lampes et suspensions, une intensité est indiquée, ne choisissez jamais une ampoule à l’intensité supérieure, au risque de détériorer votre matériel. Votre salon étant une pièce de vie, il est préférable de choisir une ampoule qui diffusera une lumière d’un blanc chaud ou blanc neutre, plus moderne. Côté puissance, comptez environ 300 Lux.

  • Tous nos conseils pour réussir l’éclairage de sa chambre
  • Éclairage cuisine : tout ce qu’il faut savoir

Source: Lire L’Article Complet