Rhume, angine, trachéite, cette plante donne un coup de pouce à l’organisme dans la lutte contre les virus.
Restez informée
Une plante bien connue des Amérindiens
Venue d’Amérique du Nord, cette plante était bien connue des Amérindiens, par exemple en cataplasme de plante broyée pour désinfecter et cicatriser les plaies. Cette grande marguerite de couleur pourpre intéresse les chercheurs depuis le milieu du 20ème siècle pour son action contre les virus et les bactéries.
Une action sur les cellules de l’immunité
Elle est riche en alkylamides, en composés phénoliques, en polysaccharides complexes qui agissent de manière synergique. Son action : « Elle vient stimuler la production de lymphocytes et de macrophages, qui sont des cellules de l’immunité« , explique Annie Fournier, docteur en pharmacie et spécialiste en phytothérapie, coauteure avec le Dr Claudine Luu de « 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs » (ed. Terre Vivante)
Un dopant naturel
Chez l’adulte, elle peut être utilisée comme dopant en cas de fatigue ou de surmenage. Elle a une action anti-infectieuse en période d’angine, de trachéite, de rhume. Son action sur le système immunitaire en fait un bouclier anti-virus intéressant. « Une petite étude suisse a montré des bénéfices contre des virus comme la Covid-19 seulement in vitro en laboratoire« , explique la pharmacienne. « On ne peut pas l’extrapoler à l’humain, mais rien n’empêche de stimuler le système immunitaire en période de pandémie« . Enfin, son action anti-inflammatoire peut donner un coup de pouce en cas de rhinite allergique.
Trois recettes home-made
– Stimuler le système immunitaire : faites une cure de 3 semaines, par exemple avec 30 gouttes d’extrait hydroalcoolique ou teinture mère deux fois par jour.
– Gargarisme anti-mal de gorge. Versez 10 gouttes de teinture-mère d’échinacée dans un verre d’eau. Faites bien circuler le liquide dans la bouche pour imprégner les muqueuses, pendant quelques minutes. A faire trois fois par jour.
– Tisane et huile essentielles en cas d’herpès. Prendre une décoction de racine d’échinacée (1 g par tasse, faire bouillir 10 minutes), dès les 1ères sensations de brûlures. En parallèle appliquez localement 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli ou de Tea tree sur le bouton de fièvre, à l’aide d’un coton tige, toute les ½ h puis toutes les heures, jusqu’à 6 fois par jour.
Les précautions d’emploi
L’échinacée ne doit pas être utilisée sur un temps trop long. « On compte maximum 3 semaines, sinon, il existe un risque de surstimuler le système immunitaire, » prévient Annie Fournier. La plante est contre-indiquée en cas de maladies auto-immunes (par exemple sclérose en plaque…), de maladies évolutives chroniques (tuberculose, leucémie…), ainsi qu’en cas d’allergie connue aux plantes de la famille des Astéracées. L’ANSES met en garde contre l’utilisation de ce produit en cas d’infection déclarée à la Covid-19, en raison de possibles perturbations sur le système immunitaire.
A lire aussi :
⋙ Immunité : 6 huiles essentielles pour booster vos défenses naturelles
⋙ Coronavirus : les compléments alimentaires les plus efficaces pour booster l’immunité
⋙ Phytothérapie : les bons conseils pour l’automédication
Source: Lire L’Article Complet