Droit à l’IVG : la Cour suprême américaine renverse officiellement l’arrêt Roe v. Wade

C’est une catastrophe pour les droits des Américaines à disposer de leur corps, mais aussi le début d’une crise de santé publique aux États-Unis.

Comme annoncé dans la presse, après une fuite d’un document officiel dans la nuit du 2 au 3 mai 2022, la Cour suprême américaine a renversé, et donc annulé, l’arrêt Roe v. Wade. Devant l’institution, à Washington, des foules de pro et anti IVG se sont rassemblés. Sur les images de la presse présente des militantes ont laissé échapper leurs larmes face à cette décision, d’autres la célébrer avec du champagne.

Les USA de retour avant 1973

Celui-ci garantissait depuis 1973, le droit à l’avortement jusqu’à six semaines de grossesse. Ainsi, selon la décision des juges à majorité conservatrice, vendredi 24 juin 2022 le pays est revenu à la situation d’avant cette date, qui permettait aux états fédérés de légiférer à leur guise sur la pratique de l’IVG.

Mercredi 11 mai 2022, faute de majorité, les sénateurs démocrates, portés par le président des États-Unis Joe Biden, ont échoué à obtenir le nombre de voix nécessaires pour faire adopter un projet de loi visant à inscrire le droit à l’IVG dans la loi fédérale, qui prévaut. C’était l’une des rares options pouvant sauver l’accès à l’avortement.

L’IVG déjà interdit dans douze états

Depuis le mandat de Donald Trump, les frondes anti-IVG se multiplient dans le pays. Désormais, la moitié des états, au moins, pourraient interdire aux femmes d’avorter, parfois même en cas d’inceste ou de viol. Une douzaine d’état ont déjà adopté des mesures contre l’avortement, notamment le Texas et l’Oklahoma, particulièrement restrictifs.

Seuls trois juges étaient clairement opposés à la révision de Roe v. Wade. Il s’agit de Stephen Breyer, Sonia Sotomayor et Elena Kagan. En face, six autres magistrats conservateurs, qui détiennent donc la majorité. Trois d’entre eux ont été introduits par l’ancien président Donald Trump, dont la volonté d’une domination conservatrice, et anti-avortement, à la Cour suprême était claire.

  • USA : L’État de l’Oklahoma interdit l’avortement dès la fécondation
  • Loi anti-IVG au Texas : une femme emprisonnée pour avortement après dénonciation du personnel hospitalier

Source: Lire L’Article Complet