Difficulté à tourner la tête, douleurs irradiantes… Qui ne s’est jamais plaint de ses cervicales? Heureusement, il existe des solutions pour soulager et prévenir.
Elles sont sept en tout et pour tout. Ces petites vertèbres très fines, appelées cervicales, soutiennent vaillamment, avec les muscles qui les enveloppent, la stabilité de la tête (de 4 à 6 kilos en moyenne). Et elles sont très sollicitées. « Le cou a aussi la particularité d’être hypermobile, toujours en mouvement, parce qu’il a la vocation d’être au service des sens. Il oriente les yeux, les oreilles, le nez, la bouche…», rappelle le Pr Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, et auteur du Grand Livre de l’arthrose. A force de contraintes, la nuque étant très innervée, les douleurs peuvent devenir vite aiguës avec une perte de mobilité. Mais, heureusement, « il n’y a pas de rapport entre l’intensité de la douleur et la gravité du problème. Avec un peu de patience et le soutien d’un kinésithérapeute, tout rentre en principe dans l’ordre. Les complications neurologiques restent rares », rassure le Pr Berenbaum. Dans tous les cas, les manipulations « en force » de la zone cervicale ne sont pas autorisées, en raison d’un risque rarissime mais réel d’accident vasculaire.
Je tourne difficilement la tête
D’où ça vient ?
C’est une contracture douloureuse des muscles du cou qui peut survenir après être resté trop longtemps dans une même posture (conduite en voiture), à la suite d’un mouvement brusque ou d’une nuit passée sur un oreiller trop épais… A l’extrême, on se retrouve avec un torticolis.
SOS !
On court chez le kiné, qui procède à des massages pour détendre la zone contractée, à des étirements musculaires et des mobilisations articulaires. « En deux à quatre séances, la douleur s’estompe dans 80 % des cas, à condition de pérenniser les résultats avec des exercices au quotidien », informe Xavier Dufour, kinésithérapeute. En complément, on prend des antalgiques si nécessaire.
Au quotidien*
• Je détends les trapèzes en haussant les épaules vers les oreilles et, après deux secondes en haut, relâchez-les d’un coup (trois séries de dix par jour). Pour les renforcer, effectuez des rotations d’avant en arrière (trois séries de dix). • Je décontracte le cou en tournant la tête à gauche, puis à droite, en gardant le regard à l’horizontale (trois séries de dix).
J’ai mal jusqu’au milieu du dos
D’où ça vient ?
C’est ce que l’on appelle une « cervicalgie posturale », liée à une mauvaise posture ou trop de temps passé devant un ordinateur.
SOS !
On n’hésite pas à prendre des antalgiques de type paracétamol ou ibuprofène pendant quelques jours, à appliquer du chaud (bouillotte, coussin Coldhot à faire chauffer au micro-ondes). Et l’on demande à son médecin la prescription de séances de kinésithérapie.
Au quotidien
• Je muscle mon cou La main droite sur la tempe droite, poussez vers la gauche et résistez. Répétez cet exercice pour les trois autres faces de la tête. Réalisez chaque fois trois séries de dix poussées.
• J’étire mes cervicales La main droite sur la tempe gauche, poussez vers la droite, puis relâchez, de façon à ce que la tête reprenne sa position initiale. Recommencez l’exercice la main gauche sur la tempe droite. Effectuez trois séries de dix poussées de chaque côté.
La douleur irradie dans l’épaule et le bras jusqu’aux doigts
D’où ça vient ? Il s’agit le plus souvent d’une névralgie cervico-brachiale (NCB), une forme de sciatique du cou. Les nerfs qui passent par la tête, la colonne et les bras sont comprimés par un gonflement local ou une inflammation. La cause ? Des contractures liées à l’effort, de l’arthrose ou, plus rarement, une hernie discale. Il peut exister aussi une prédisposition génétique.
SOS !
« On diminue la douleur avec des antalgiques, des anti-inflammatoires s’ils sont supportés, ou parfois une cure de dix jours de cortisone (sur prescription). Il est fréquent que le problème perdure plusieurs mois. La minerve apporte alors un soulagement, mais il ne faut pas la porter à trop long terme, car, ensuite, il peut être difficile de s’en passer », explique le Pr Berenbaum. « Le kiné améliore la situation grâce à une rééducation fondée sur la “centralisation de la douleur”, qui va limiter son irradiation », ajoute Xavier Dufour. En d’autres termes, il recherche les mouvements et des positions qui réduisent le trajet ou la surface de cette douleur.
Au quotidien
Assis sur une chaise, tête droite, le regard à l’horizontale, reculez légèrement la tête comme pour la placer en arrière des épaules. A répéter entre cinq et dix fois, de trois à cinq reprises.
Comme agir face à l’arthrose ?
Qu’on se le dise, les douleurs liées à l’arthrose sont surtout entretenues par des mauvaises positions. D’où l’intérêt d’étirer régulièrement sa nuque et de la muscler. L’astuce du kiné ? Mettez-vous dans la posture du footballeur qui réalise un amorti de la poitrine. Faites comme si vous vouliez renvoyer le ballon. Cela vous permettra de renforcer les muscles de l’arrière du cou et de lutter contre l’enroulement du dos. Un exercice simplissime à réaliser dix fois de suite à raison de trois fois par jour.
On craque pour les massages asiatiques
Orientés « crâne, nuque et épaules », ils n’ont pas de visée thérapeutique, mais ils réduisent néanmoins les tensions du haut du corps et libèrent la circulation au niveau de la tête. Un summum de relaxation !
Notre carnet d’adresses
• Modelage indonésien Pijat Kepala Dans les centres Côté Thalasso d’Ars-en-Ré et de Banyuls-sur-Mer (cote-thalasso.fr). • Massage indien Shirotchampi Au centre Tapovan, à Paris et en Normandie (tapovan.com), au centre Thalazur, à Royan (thalazur.fr/royan/ thalasso), au spa Miramar La Cigale, à Arzon (miramar-lacigale.com). • Massage chinois Yang Ju A la Maison du Tui Na, à Paris, à Bordeaux et à Lyon (lamaisondutuina.fr).
*Exercices extraits de Même pas mal ! Le guide des bons gestes et des bonnes postures, de Frédéric Srour et Emmanuelle Teyras, First.
>A découvrir également : Le syndrome du canal carpien en 10 questions
Source: Lire L’Article Complet