Diana Ross à l'honneur d'un documentaire sur Arte | Vogue Paris

Un nouveau documentaire, diffusé ce soir sur Arte, revient sur la carrière de Diana Ross, de succès en échecs, depuis ses débuts incertains dans les studios de la Motown jusqu’à son émancipation.

Arte diffuse ce soir un documentaire inédit sur la diva Diana Ross. Et on vous le recommande.

Diana Ross, l'une des dernières divas disco

Diana Ross avait un plan. Elle voulait devenir une star. Et peu importe les obstacles, à commencer par celui d’être une jeune fille noire à la voix nasillarde dans une cité de Detroit, elle allait y parvenir. C’est cette détermination qui frappe dès les premières images de Diana Ross Suprême Diva, diffusé ce soir sur Arte dans le cadre des 60 ans du label Motown. Tout le long de sa carrière, Diana Ross a traité le succès et l’échec, « ces deux imposteurs », de l’exacte même manière. Elle s’en est servie comme tremplins pour monter toujours plus haut, quitte à redescendre quelques marches en route, et pour gagner une liberté artistique qu’elle n’a réellement atteint qu’à la fin de sa carrière. Avec des images d’archives et des interviews de ceux qui ont travaillé à ses côtés (Mary Wilson, l’un des membres fondateurs des Supremes, le producteur Nile Rodgers ou Maxine Powell, garante de l’esthétique glamour du label Motown), le documentaire retrace le parcours chronologique de Diana Ross : les premiers échecs commerciaux des Supremes, sa relation avec Berry Gordy, amant et pygmalion qui l’a propulsée au sommet, son incursion dans le cinéma et ses années disco, période d’émancipation durant laquelle, avec l’aide de Nile Rodgers, elle rivalise avec Donna Summer et goûte enfin à une vraie liberté créative. En filigrane, on comprend la mentalité d’artiste de Diana Ross, ses dilemmes de femme carriériste et de mère de famille, sa volonté d’écrire sa propre mythologie, quitte à réécrire l’histoire sans l’aide de ses acolytes. Plus que le parcours d’une chanteuse, on découvre celui d’une icône, qui a ouvert la voie à toute une génération d’artistes, de Janet Jackson à Rihanna en passant par les Destiny’s Child.

Diana Ross Suprême Diva, ce soir à 22h30 sur Arte et sur arte.tv jusqu’au 3 février 2020

Voir la galerie

24 Photos

Rétrospective : les looks de party girl de Diana Ross

Chanteuse de soul américaine et icône des années 70, Diana Ross a su marquer la fièvre disco de ses looks étincelants signés par le légendaire couturier Bob Mackie. Une pluie de strass et de paillettes à revivre.

Source: Lire L’Article Complet