Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La dialyse est un traitement qui vise à remplacer le travail des reins lorsque ceux-ci ne fonctionnent plus correctement. Explications.
Dialyse rénale : qu’est-ce que c’est ?
Petite leçon de médecine express. Les reins sont des organes en forme de » haricots » qui se trouvent sous les côtes, de chaque côté de la colonne vertébrale.
Dans l’organisme, les reins remplissent plusieurs fonctions essentielles : primo, ils sont chargés de filtrer le sang pour évacuer les toxines et les déchets dans les urines. Deuzio, ils maintiennent une quantité d’eau suffisante dans le corps et équilibrent les minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme – le magnésium et le potassium, en particulier. Tertio, ils produisent plusieurs hormones, enzymes et vitamines. Les reins sont des organes vitaux !
Lorsque les reins ne fonctionnent plus correctement, on parle d’insuffisance rénale. Cette maladie peut résulter d’une malformation ou d’une maladie congénitale ou (plus fréquemment) d’une hypertension artérielle ou encore d’un diabète.
Qu’est-ce qu’une dialyse ? » Le traitement de référence en cas d’insuffisance rénale stade 4 ou 5 (sur 5), c’est la dialyse rénale, explique le Dr. Karine Clabault, médecin néphrologue. Ce traitement fait le travail normalement réalisé par les reins : la filtration du sang, l’élimination des déchets et la régulation de l’eau et des minéraux dans l’organisme. «
Comment se déroule une séance de dialyse rénale ?
Il existe deux types de dialyses : l’hémodialyse et la dialyse péritonéale. « Le patient peut choisir entre ces deux techniques en fonction de ses préférences et disponibilités » précise le Dr. Clabault.
- L’hémodialyse
Avant le début du traitement, le chirurgien devra créer une fistule artério-veineuse (FAV) dans le bras du patient : il s’agit d’une petite veine (qui se trouve sous la peau) dans laquelle le débit sanguin est important.
L’hémodialyse se déroule 3 fois par semaine (soit 1 jour sur 2) à l’hôpital ou dans une structure type Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) ou AutoDialyse, en dehors de l’hôpital. Elle peut aussi (plus rarement) se faire en autonomie à la maison.
L’infirmier introduit 2 aiguilles dans la fistule artério-veineuse du patient : la première aspire le sang avant de l’envoyer dans une machine de dialyse (qui occupe une fonction de filtration et qui imite le fonctionnement des reins), la seconde réinjecte le sang ainsi filtré dans la circulation générale du patient. La séance de dialyse dure environ 4 heures.
» C’est un processus qui peut être douloureux, surtout lors des premières séances : une anesthésie locale (par patch) pourra être proposée au patient » note le médecin néphrologue.
- La dialyse péritonéale
Avant le début du traitement, le chirurgien devra poser un cathéter dans la cavité péritonéale du patient : le patient devra donc vivre avec un petit tuyau visible au niveau de son abdomen.
La dialyse péritonéale se déroule chaque jour, à domicile. Tous les soirs, le patient doit » se brancher » à une machine de dialyse : celle-ci envoie du liquide dans la cavité péritonéale, le liquide se charge en toxines et en déchets sanguins, puis il est récupéré par la machine. Le traitement dure toute la nuit ; la dialyse péritonéale se fait en autonomie.
Dialyse rénale : accompagnement et effets secondaires
Est-on fatigué après une séance de dialyse rénale ? L’hémodialyse est effectivement un processus fatiguant : « il faut faire en 4 heures ce que le rein fait normalement en 48 heures : cela demande un gros effort au corps, reconnaît le Dr. Karine Clabault. Par ailleurs, la perte brutale en eau et en minéraux peut se traduire par une hypotension passagère, donc par des malaises. «
Pas d’inquiétudes : l’hémodialyse (qui se fait à l’hôpital ou en centre spécialisé) est réalisée sous contrôle médical – le patient n’est pas seul ! » En outre, beaucoup de progrès ont été faits en l’espace de 15 ans, notamment en ce qui concerne la tolérance de la dialyse » ajoute la spécialiste.
Dialyse rénale : quel accompagnement ? Avant le début du traitement (hémodialyse ou dialyse péritonéale), des ateliers d’éducation thérapeutique sont proposés aux patients en stade 3 ou 4 d’insuffisance rénale. Un accompagnement personnalisé avec un diététicien, un psychologue, un infirmier ou encore avec une assistante sociale peut également être mis en place.
» Pendant toute la durée du traitement, un régime alimentaire strict doit être suivi : les patients doivent diminuer leur consommation d’eau, de sel et de potassium » souligne le Dr. Clabault. En outre, un traitement médicamenteux est prescrit pour limiter l’excès de potassium et de phosphore dans l’organisme.
Dialyse rénale : et après ? » La dialyse rénale est un traitement définitif pour les patients qui ne peuvent pas bénéficier d’une transplantation rénale ou pour les patients très âgés. En revanche, pour les patients qui peuvent bénéficier d’une transplantation rénale, la dialyse est un traitement d’attente : en moyenne, on estime que le délai pour une greffe de rein est de 3 ans. «
Merci au Dr. Karine Clabault, médecin néphrologue à l’hôpital privé de l’Estuaire (Le Havre).
À lire aussi :
⋙ Dialyse : comment vivre avec une insuffisance rénale
⋙ Insuffisance rénale : pourquoi il faut vite la détecter
⋙ Greffe de rein : bientôt davantage de dons d’organes croisés ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet