Diabète : quels aliments éviter ?

La prise en charge de cette maladie chronique repose sur un éventuel traitement médicamenteux, une bonne activité physique et une alimentation adaptée. Si certains aliments sont à privilégier, d’autres sont à carrément à éviter.

Restez informée

Le sucre et les produits sucrés

Il ne s’agit pas de les bannir à tout jamais mais plutôt de les réserver aux exceptions, un peu comme le dessert du dimanche d’antan. On essaie de limiter voire de se passer de sucre, miel, sirops et confitures du commerce. On se fait plaisir de temps en temps avec 2 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao minimum en fin de repas et avec une tarte aux fruits, à l’occasion, chez les amis ou au restaurant.

Les boissons sucrées

Elles n’ont aucun intérêt pour la santé et encore moins lorsqu’on a du diabète, puisqu’elles font grimper la glycémie à partir d’un petit verre. On les oublie au profit de l’eau, plate ou gazeuse, additionnée pourquoi pas de 2 gouttes d’extrait de fleur d’oranger, des tisanes, du thé vert…

L’alcool

Comme le souligne la Fédération française des diabétiques, « une consommation modérée d’alcool – et plus particulièrement les vins rouges de qualité, qui sont sans glucides et contiennent un taux élevé de polyphénols –, peut avoir un effet bénéfique dans la prévention du diabète de type 2 ainsi que des maladies cardio-vasculaires. Mais au-delà de 20 g par jour pour les femmes (soit 2 verres de vin) et 30 g pour les hommes (soit 3 verres de vin), les effets s’inversent et deviennent dangereux pour la santé, avec un risque de favoriser le diabète et ses complications ». À proscrire en revanche : les vins doux, les apéritifs sucrés, les cocktails et la bière, qui entraînent une charge glycémique élevée.

Les graisses saturées

L’ennemie du diabétique, c’est l’athérosclérose, autrement dit la sclérose des artères intimement liée au mauvais cholestérol (LDL) qui circule dans le sang. Pour l’éviter, mieux vaut consommer avec une parcimonie les graisses saturées : charcuterie, viandes grasses, fritures, pâtisseries… Des aliments générant en outre la graisse abdominale, qui peut contribuer au diabète de type 2 chez les non ou prédiabétiques.

Merci à Sophie Janvier, spécialiste en nutrition thérapeutique et à la Fédération française des diabétiques.

A lire aussi :

⋙ Diabète : ces innovations qui vont changer la vie les patients

⋙ Diabète : un test rapide pour savoir si vous êtes à risque

⋙ Diabète : quel est le meilleur régime alimentaire selon les experts ?

Source: Lire L’Article Complet