Bénéfique en cas de diabète de type 2, le yoga pourrait même s’avérer aussi efficace que les médicaments antidiabétiques pour combattre l’hyperglycémie.
Restez informée
Le diabète de type 2 est une maladie chronique qui touche environ 463 millions de personnes dans le monde. Lorsque l’adoption de bonnes habitudes hygiéno-diététiques (un régime alimentaire moins sucré, une activité physique régulière…) n’est pas suffisante, le DT2 se traite à l’aide de médicaments : l’antidiabétique le plus courant, c’est la metformine. Ce médicament se prend par voie orale et contribue à réguler la glycémie.
Mais selon une nouvelle étude réalisée par la University of Southern California (aux États-Unis), une pratique régulière du yoga serait (quasiment) aussi efficace que la metformine pour réguler le taux de sucre dans le sang des diabétiques.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs américains ont travaillé à partir de données médicales issues de 28 études réalisées dans le monde entier entre 1993 et 2022. Résultat ? Au bout de 3 mois, les patients diabétiques qui ne prenaient pas de metformine mais qui faisaient du yoga une fois par semaine avaient (en moyenne) diminué leur taux d’hémoglobine glyquée de 1 %.
Yoga et metformine seraient (presque) aussi efficaces
L’hémoglobine glyquée constitue un marqueur sanguin important en cas de diabète de type 2 : chez une personne en bonne santé, un taux sanguin d’hémoglobine glyquée « normal » est compris entre 4 % et 6 %.
Plus intéressant sans doute : les chercheurs américains ont comparé cette évolution à celle observée chez les patients diabétiques prenant quotidiennement de la metformine. Au bout de 3 mois, ceux-ci présentaient une baisse de leur hémoglobine glyquée de 1,1 % en moyenne ; soit presque autant que pour les personnes qui pratiquent du yoga.
Conclusion des scientifiques ? S’il n’est pas question de remplacer son traitement antidiabétique par du yoga (et surtout pas sans avis médical !), cette pratique psycho-corporelle pourrait être un bon complément aux médicaments en cas de diabète de type 2. Les conclusions de ces travaux (parus dans le Journal of Integrative and Complementary Medicine) suggèrent en outre que chaque séance de yoga supplémentaire par semaine se traduit par de meilleurs résultats au niveau des prélèvements sanguins. On s’y met ?
Source: Lire L’Article Complet