Lors des fêtes de fin d’année, on a tendance à manger des repas plus consistants ou à grignoter plus de chocolat. Les personnes diabétiques doivent éviter les excès et surveiller régulièrement leur glycémie. Isabelle Descamps, diététicienne-nutritionniste, livre plusieurs recommandations pour aider les personnes diabétiques à passer des fêtes sereines.
Restez informée
D’ici une semaine, les Français se réuniront pour célébrer Noël en famille. Le repas du réveillon est souvent copieux et il peut durer plusieurs heures. Les personnes diabétiques peuvent alors avoir du mal à équilibrer leur glycémie (taux de sucre dans le sang) pendant cette période de fêtes.
Il existe différentes astuces pour aider les personnes diabétiques à passer des fêtes sereines et surtout sans privation. Isabelle Descamps, diététicienne-nutritionniste, livre plusieurs recommandations pour profite du repas de Noël en gérant au mieux ces glycémies.
Dédramatiser les quelques écarts pendant les repas de fêtes
Les repas de fêtes sont très importants pour leur aspect « plaisir ». « Il est clair que le plaisir de manger reste une priorité pour garder la ligne. Le menu de Noël et les « écarts-plaisir » font donc partie intégrante du maintien de la ligne ainsi que de la forme physique et morale« , rappelle Isabelle Descamps.
Manger de chaque plat en petite quantité et sans vous resservir
« Le repas de Noël n’est pas un dîner quotidien. On évite les privations, car il s’agit d’un moment de partage et de convivialité. Un plat refusé reviendrait à s’exclure de ce partage. Il faut se faire plaisir en mangeant de tout, mais en petite quantité et sans se resservir. L’important est de dédramatiser les excès alimentaires surtout si vous avez une alimentation bienfaisante au quotidien », explique Isabelle Descamps.
En entrée, une personne diabétique peut donc manger du foie gras, des crustacés, du saumon fumé ou de la truite fumée. Le foie gras est notamment riche en bonnes graisses, en cholestérol, en vitamines B12 et B9 ainsi qu’en vitamine A. Mieux vaut ne pas dépasser deux tranches, car l’accumulation de graisses va faire travailler le foie en entraînant une sécrétion importante de bile.
Les huîtres sont également idéales. Ces fruits de mer renferment des vitamines B3, B12 et du magnésium. Ils sont très salés et ils peuvent provoquer de la rétention d’eau. Il est conseillé de consommer uniquement quelques huîtres pendant le repas.
« Chaque aliment est bon pour vous. La dinde, par exemple, apporte des protéines, du sélénium et de la vitamine B3. Quant au magret de canard, il contient également des protéines, de la vitamine B3 et du sélénium. C’est l’accumulation de tous ces plats qui entraînent l’indigestion : le cumul de sucres, d’alcool et de graisses », précise la diététicienne-nutritionniste. La spécialiste recommande de contrôler les glucides contenues dans les féculents du repas afin d’équilibrer sa glycémie. « Évitez, par exemple, de prendre plus de trois toasts pendant l’apéro. Lors du plat principal, prenez une cuillère à soupe de châtaigne, une autre de pomme de terre. Pour le dessert, prenez une part de bûche. »
Profiter de deux à trois verres d’alcool lorsque vous commencez à manger
Isabelle Descamps recommande de faire attention à l’alcool au moment de l’apéritif. « Si on boit de l’alcool sans manger en même temps, cela peut entraîner une hypoglycémie chez la personne diabétique. La libération du glucose par le foie qui nourrit nos cellules entre chaque repas est alors bloquée par l’alcool », indique la spécialiste. Pour éviter une hypoglycémie, elle conseille de manger quelques toasts au saumon fumé ou au foie gras.
Accompagner l’entrée avec une salade colorée
Pour Noël, vous pouvez préparer une petite salade de crudités à servir au moment de l’entrée. Vous pouvez la composer de cresson, de mâche, de graines de tournesol, de sésame, de carottes râpées ou de betteraves crues. Commencer le repas avec une petite salade permet de stimuler les enzymes qui facilitent la digestion.
Privilégier le pain au levain
Le pain idéal pour une personne diabétique ou non est celui au levain. « Une portion de 60g de pain de mie ou pain à levure est l’équivalent en charge glycémique de neuf carrés de sucres. Alors que 60g de pain au levain équivaut à trois carrés de sucre », détaille Isabelle Descamps. La spécialiste préconise de ne dépasser plus de trois tranches de pain au levain pendant le repas de Noël.
Garder le fromage pour les autres jours
La diététicienne-nutritionniste propose d’éviter les plateaux de fromage pour les diabétiques lors du réveillon de Noël. En cause ? L’accumulation de graisses, de sucres, d’alcool et de protéines qui entraîne d’importants problèmes de digestion le lendemain.
Privilégier une bûche glacée
« Je conseille de privilégier les bûches glacées aux bûches pâtissières. Ces dernières sont plus riches en graisses. Manger un morceau de bûche glacée en fin de repas favorise la digestion, car le sucre est ralenti par les graisses, les protéines et les fibres », développe Isabelle Descamps. Vous pouvez également remplacer la bûche classique par une salade de fruits festive composée de pommes râpées, de jus de clémentine pressé, de boules rouges de grenades et de noix concassées. Ces fruits frais font du bien au système digestif.
Éviter le thé et le café à la fin du repas
Le café ainsi que les thés noir et vert sont des diurétiques, c’est-à-dire qu’ils peuvent entraîner une déshydratation de l’organisme. Or, l’alcool déshydrate déjà l’organisme. Ces boissons sont donc à éviter en fin de repas, car elles peuvent avoir un effet négatif sur les reins et donner un mal au crâne le lendemain.
Boire trois verres d’alcool maximum
Isabelle Descamps recommande de boire au maximum trois verres d’alcool pendant le repas de Noël lors de l’apéritif, du plat principal et du dessert. Une importante consommation d’alcool perturbe l’équilibre glycémique.
Quelles sont les bonnes conduites à adopter pour les fêtes de fin d’année ?
Quelques jours avant Noël, vous pouvez soulager votre foie en évitant de manger des aliments trop gras ou sucrés. Essayez de consommer des produits assez légers comme des légumes ou des féculents à charge glycémique basse. Vous pouvez notamment vous préparer des salades et des soupes. Pendant cette période, on évite les excès.
Concernant le jour de Noël, Isabelle Descamps livre plusieurs recommandations. « La digestion commence par la bouche. Une bonne mastication favorise donc une bonne digestion. Après le repas, évitez également de vous allonger trop rapidement. Vous allez avoir du mal dormir, car votre foie va travailler toute la nuit », explique la spécialiste. Les balades digestives sont aussi un bon moyen de soulager le pancréas, car les muscles puisent dans le glucose sanguin.
Le lendemain matin, si vous n’avez pas faim, ne vous forcez surtout pas à manger. Cela signifie que votre foie travaille encore et qu’il ne faut pas le surcharger. « Il est essentiel de ne pas manger les restes de la veille dès le lendemain. Consommez plutôt des aliments légers comme une salade ou une soupe », conseille Isabelle Descamps avant d’ajouter : « L’idéal est de manger un bouillon de poule ou de légumes qui va soulager le foie. Il est également riche en glutamine. Buvez aussi de l’eau, car les reins ont bien été sollicités. »
En janvier, vous pouvez en profiter pour consulter un(e) diététicien(ne) afin d’équilibrer votre alimentation. Pour faciliter le transit intestinal, vous pouvez privilégier les aliments qui renferment des fibres comme les fruits et les légumes, tout en continuant à apporter de bonnes graisses et protéines, essentielles à l’équilibre de la glycémie. Le but est d’aider votre foie, vos reins et vos intestins à éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes. Vous pouvez aussi reprendre une activité physique quotidienne pour les évacuer par la peau notamment grâce à la transpiration. Cela vous permettra également de respirer !
Merci à Isabelle Descamps, diététicienne-nutritionniste, consultation en ligne
Source: Lire L’Article Complet