"Desire, I Want To Turn Into You" : la pop mouvante et émouvante de Caroline Polachek

New-yorkaise désormais installée à Los Angeles, Caroline Polachek avait été révélée par son groupe Chairlift avec le single Bruises. Un titre éthéré qui s’est répandu dans nos oreilles en devenant la musique de la publicité des premiers iPod, une époque donc bien révolue… Elle y chantait qu’elle était capable de faire le poirier pour impressionner son amant, peu réceptif, au risque de finir toujours couverte de bleus (« bruises » en anglais).

Le groupe s’est séparé en 2017 et Caroline Polachek n’a pas chômé depuis. Sous l’identité Ramona Lisa puis sous son propre nom, elle a révélé toute son intensité dans des textes intimes que porte sa voix de soprano facilement identifiable grâce à son halo d’écho.

Carole Polachek, une artiste qui chante le chaos 

Mannequin occasionnelle et visage de la marque Loewe depuis peu, elle ne se prend pas pour autant au sérieux. Des chorégraphies déstructurées et hilarantes parsèment d’ailleurs ses clips – son tube So Hot You’re Hurting My Feelings, est même devenu un « défi danse » sur TikTok.

Sa musique n’en est pas moins profonde, évoquant avec beaucoup de vulnérabilité les sentiments qui la dévorent et son trop-plein d’adrénaline. Sur ce nouvel album, elle embrasse toujours plus le chaos à travers des ballades aux rythmiques hachées, soulignant les excès du capitalisme et de ses propres désirs sur Billions ou Pretty In Possible.

Collaboratrice de Christine and The Queens – en duo sur La Vita Nuova, en 2020 – et de Charli XCX, elle fait partie de ces têtes chercheuses de sonorités nouvelles. Son titre Sunset, aux rythmes latins très contemporains, semble lui avoir été inspiré par Rosalía, qui explore, comme elle, la mobilité des genres et les sursauts émotionnels. Des perfusions de pop fouillée et réjouissante comme on en espère toujours.

En concert le 18 février à la Salle Pleyel, à Paris.

Cet article a été initialement publié dans le magazine Marie Claire numéro 846, daté mars 2023. 

  • "Teatro Lúcido" : la nouvelle pop olé olé de La Femme
  • Avec son nouvel album "Iota", Lous & the Yakuza va droit au beat

Source: Lire L’Article Complet