Des nuits d’hiver au chaud : le linge de lit tendance qu’il nous faut


  • 39 calendriers de l’Avent 2021 : les plus beaux modèles pour Noël

  • IKEA : 37 objets déco à moins de 20 € pour préparer Noël

  • Déco de Noël : 39 produits à shopper chez Maisons du Monde

Utilisez les flèches droite et gauche de votre clavier pour naviguer dans l’album.


Le froid commence sérieusement à s’installer et il est de plus en plus difficile de sortir du lit le matin. Avec notre sélection de parures de lit, vous aurez encore plus envie de vous recoucher illico !

Vous avez envie de changer la déco de votre chambre à coucher pour en faire un petit nid douillet, mais vous manquez de temps (et d’argent) pour le faire ? Parfois troquer votre vieille parure de lit contre du linge de lit flambant neuf est une façon simple et peu coûteuse de renouveler la décoration. Au même titre que vos objets de déco ou votre mobilier, le linge de lit surfe sur les tendances. Alors pour être sûr de dormir dans de beaux draps, on décrypte avec vous les différents motifs et matières pour relooker votre coin nuit avec style.

Quelle matière pour votre lit ?

Coton, lin, soie… il y a différentes écoles en matière de linge de lit. Si certains préfèrent la sensualité de la soie, d’autres vouent un culte au lin, alors que d’autres encore ne jurent que par le 100% coton. Depuis quelques années de nouvelles matières viennent enrichir le choix proposé par les différentes marques de linge de nuit.

Le lin
On craque pour le lin lavé, qui par ses propriétés thermorégulatrices, apporte une sensation de fraîcheur en période estivale et retient la chaleur en hiver.Cette étoffe fait preuve d’une grande résistance, et est également appréciée pour sa capacité d’absorption et ses propriétés anti allergiques. Attention toutefois à ne pas utiliser une eau trop chaude pour laver les draps ou oreillers en lin (40°c max).
Le plus : très facile d’entretien, puisqu’il est inutile de la repasser pour garder son aspect froissé naturel si chic.

Le chanvre
Voilà une matière dont on ne cesse de parler ! Écologique, elle possède de multiples atouts qui séduisent de plus en plus ceux qui sont soucieux de l’environnement. Plante très ancienne, le chanvre ne nécessite aucun traitement herbicide ou pesticide pour se développer. Le tissu de chanvre, obtenu à partir des fibres contenues dans la tige de cette herbacée, est ainsi très écologique.Cinq fois plus durable et plus solide que le coton, la fibre de chanvre fait preuve d’une résistance sans pareille et d’une durabilité inégalée.
Le plus :le linge de lit en chanvre devient plus lisse et plus doux au fil des lavages.

La flanelle
Quoi de plus accueillant que la douceur de draps en flanelle pour cet hiver ? Polyvalente, cette étoffe est appréciée pour sa résistance, le confort et la chaleur qu’elle apporte. Pour plus de praticité (au lavage surtout), la flanelle est mélangée au coton pour vos parures de lit.
Le plus : la flanelle conserve davantage la chaleur que les autres tissus et procure un confort maximal pour les longues nuits d’hiver.

La gaze de coton
Cette étoffe, hier encore, destinée à l’univers des bébés et du prêt-à-porter a fait son apparition dans le monde de la parure de lit et du linge de maison. À tel point que la gaze de coton est aujourd’hui au top de la tendance en décoration. Sur la table, dans la salle de bain mais aussi dans notre chambre en linge de lit, elle squatte nos intérieurs. La gaze de coton (simple ou double) se distingue par son aspect gaufré et naturellement froissé. Léger en été, agréable en hiver, elle est facile d’entretien. La gaze de coton est une matière délicate qu’il vaut mieux laver à basse température (maximum 40°c).
Le plus : naturellement gaufré, il est inutile (voire risqué) de le repasser.
Quel que soit la matière choisie, on essaye de privilégier les marques qui travaillent localement et qui respectent des valeurs aussi bien écologiques qu’éthiques. Une jolie chambre oui, mais en respectant la planète !


Quelles couleurs pour votre linge de lit ?

Les unis
Terminé le temps où l’on accordait son drap plat à son drap housse et sa housse de couette à ses oreillers. Aujourd’hui on aime dépareiller le linge de lit. Faites-vous plaisir en choisissant un camaïeu de couleurs tout en mixant les différents tons. Un drap bleu nuit associé à un drap housse bleu ciel et terminez par deux taies qui mélangent les deux teintes pour harmoniser l’ensemble. Piochez également dans les couleurs tendance aux accents seventies, comme le marron, le jaune ou le terracotta. À vous de compléter votre parure par un plaid en fausse fourrure ou un édredon en laine tricotée qui affiche une tonalité qui contraste.La palette de couleur est grande, le plus dur sera de choisir la combinaison qui vous convient tout en ayant toujours en tête de ne pas en faire trop pour ne pas perturber votre sommeil !

Des motifs pour tous les goûts
Pour toutes celles et ceux qui en ont marre de l’unicolore et qui veulent donner du caractère à leur chambre à coucher, il existe plusieurs motifs tendance. Si les plus frileux d’entre vous adopteront les mini pois ou les fines rayures ton sur ton, les autres pourront choisir des dessins plus audacieux. À vous les carreaux XXL, les visages Arty, les motifs de forêt tropicale ou le léopard. Un conseil : pour ne pas tomber dans le mauvais gout ou la surcharge, mixez les motifs aux unis. Ainsi une housse de couette léopard sera parfaite avec des taies d’oreillers unis ardoise et un drap affichant des rayures démesurées sera plus sage avec un drap housse uni ou à fines rayures.  

Source: Lire L’Article Complet